Immortel de J.R. Dos Santos

Ecrivain : José Rodriguez Dos Santos

Maison d’édition : Editions Hervé Chopin

Genre : expériences scientifiques, intelligence artificielle et projet scientifique.

Parution : Le 24 septembre 2020

Page : 549

Résumé :

Le premier être humain immortel est déjà né. Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois… Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons… Immortels.

Mon avis :

José António Afonso Rodrigues dos Santos (J.R. dos Santos) est un journaliste, essayiste et romancier. En 1982, il retourne au Portugal. Il fait ses études en journalisme à la Nouvelle université de Lisbonne dont il sort diplômé en 1986. De 1987 à 1990 il travaille pour la BBC à Londres. Il présente depuis 1991 le journal télévisé de 20h sur RTP1, première chaîne publique portugaise. En 2000, il obtient son un doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre, « Crónicas de Guerra ». José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l’Université de Lisbonne. « A Ilha das Trevas », son premier roman, a été publié en 2002. Il s’est imposé, avec la saga « Tomás Noronha » (2005-), comme l’un des plus grands auteurs de thrillers historiques et scientifiques en Europe et aux États-Unis. Ses romans, dont plusieurs best-sellers, sont traduits dans plus de 18 langues.

Créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection « Images d’antan », qui compte aujourd’hui plus de 120 titres. Dans ces ouvrages portés par la force esthétique et historique de la carte postale du début du XXe siècle, chacun peut découvrir ou redécouvrir la ville, la région, le pays de ses grands-parents. Premier éditeur de beaux livres aux Antilles, les Éditions Hervé Chopin y sont présentes depuis plus de vingt ans pour valoriser la culture, l’histoire et le patrimoine de l’Outre-Mer. Une rencontre avec Lapingouin amène les Éditions Hervé Chopin à lancer sa première collection « Jeunesse » et à développer avec Trousselier une ligne d’objets pour enfants aux couleurs de Lapingouin. En 2010, les Éditions Hervé Chopin publient leurs premiers titres de littérature et découvrent José Rodrigues dos Santos  en 2012 avec La Formule de Dieu qui reste en tête des ventes pendant plusieurs mois. La maison travaille depuis à l’émergence de nouveaux auteurs.

Je remercie la maison d’édition pour l’envoie du roman.

Je n’avais jamais lu de roman de l’auteur et du coup j’étais intrigué, ayant des origines portugaise et connaissant de nom le journaliste, je me suis laisser tenter.

J’ai beaucoup apprécier la plume de l’auteur mais malheureusement le roman n’a pas eu un grand succès sur moi même si j’étais intrigué de découvrir l’histoire qui se cache derrière.

Déjà on est averti dès le début du roman, qu’il va y avoir beaucoup de donné scientifique et que celle ci sont vrai, mais n’ayant aucun attrait pour la science j’ai eu beaucoup de mal avec tout les termes, j’ai du faire des recherches en plus afin de comprendre.

Ensuite, c’est le premier roman où l’on voit apparaître le terme de covid 19, je pense que pour plus tard cela passerait mais comme là c’est d’actualité, personnellement, je pense en avoir marre d’en entendre parler. Attention, par contre se n’est pas du tout le sujet principal de l’histoire.

Le sujet, c’est l’immortalité, comment guérir les maladies, l’influence des réseaux sociaux qui est quand même vraiment intéressant car on est dans le sujet, on cherche toujours de plus en plus de solution en fonction de la nouvelle technologie et donc l’aborde est vraiment intéressant.

En prime, on a le droit à une enquête au sein de l’histoire, je n’en révèle pas plus car je pense que j’en ai assez dit comme ça.

Citation

« D’accord, nos corps ont de plus en plus tendance à devenir des machines, concéda-t-il. – il posa son index sur son front.- Je ne connais rien aux nouvelles technologies, il m’a même fallu beaucoup de temps pour apprendre à envoyer un simple sms, mais je sais que c’est dans le cerveau que se trouve la conscience, c’est le cerveau qui me fait sentir que je suis moi, c’est dans le cerveau que réside véritablement ce qui me définit en tant qu’être humain. Et de toute évidence, notre cerveau demeurera toujours biologique. Ça c’est immuable, quelle que soit l’évolution technologique.
-Qui vous a dit ça ?
La question embarrassa Tomas.
-Eh bien…c’est évident, non ? Ce sont mes neurones et mon cortex cérébral qui font de moi ce que je suis. Que je sache, on ne peut pas mettre de technologie dans ma tête… »

Ma note : 3/5

Vous pouvez également retrouver ma chronique sur instagram : https://www.instagram.com/p/CFe121HHfF9/?igshid=15x1vttzsd98y

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer