Saga la passe miroir

Ecrivaine : Christelle Dabos

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse

Genre : fantasy, aventure, steampunk, pouvoirs et politique

Parution : Le 6 juin 2013

Page du tome 1 : 519

Page du tome 2 : 551

Page du tome 3 : 483

Page du tome 4 : 565

Résumé du tome 1 :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Christelle Dabos est une autrice française de fantasy. On lui diagnostique un cancer à la mâchoire pour lequel elle subit une lourde opération chirurgicale. L’écriture devient alors une seconde nature et elle rejoint la plate-forme d’écriture Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et de participer à la première édition du Concours premier roman jeunesse Gallimard, lancée en partenariat avec RTL et Télérama, en 2012. En 2013, elle est lauréate du prix de ce concours pour « Les fiancés de l’hiver », le premier tome de la série « La passe-miroir » (qu’elle a commencé à écrire les premières trames en 2007).

Gallimard Jeunesse réunit les talents d’auteurs et d’illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s’ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, applications numériques, bandes dessinées … pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes.

Je tenais avant tout à dire, que j’adore l’imagination débordante de Christelle Dabos et que c’est grâce aux énormes avis positif que j’ai décidé de lire cette saga pour la deuxième fois, car la première fois, je n’étais pas du tout dans le mood pour le lire. Je suis ravie d’avoir réussis à me plongé dans cette univers assez spécial et illusoire que l’on peut voir dans le pôle. J’aime déjà beaucoup Thorn et Ophélie tout au long de l’aventure. Même si au début, Thorn cache beaucoup de son personnage et puis Ophélie avec son don de lire tout les objets se serait tellement bien en vrai. J’aime aussi les manigances que l’on devine parfois et par moment pas du tout, j’ai hâte de savoir comment se passe la rencontre avec Farouk et les nouvelles de sa famille.

Pour le deuxième tome, je trouvais que Thorn n’était pas assez présent à mon goût mais là dans celui la je ne pouvais pas rêver mieux. Ophélie se révèle enfin forte et courageuse telle que je la voyait, et puis on en apprend plus sur Thorn et on le voit beaucoup plus dans celui-ci.
Et puis, j’ai adoré le moment ou toute la famille d’Ophélie débarque pour rencontrer Thorn et sa famille, c’était vraiment drôle, par contre je déteste toujours Agathe, elle m’énerve vraiment.
Il a quelque longueurs par moment mais franchement l’histoire est vraiment génial et nous transporte encore une fois plus loin de se monde rempli de mystère.

Pour le troisième tome que j’ai moyennement apprécié et qui me laisse perplexe, enfaite j’ai du mal à savoir si oui ou non j’ai apprécier se tome. Par contre j’ai adoré avoir le point de vue d’Ophélie comme d’habitude mais également celui de la petite Victoire, fille de Berenilde et donc la filleule d’Ophélie. On découvre une autre facette d’Ophélie qui devient quelqu’un d’autre pour découvre l’histoire de Dieu mais aussi pour retrouver Thorn qui manque cruellement encore dans se tome je trouve. Par contre, j’aime toujours autant la plume de l’auteur qui permet d’être facilement transporté et qui fait oubliée les 500 pages du livres. Néanmoins vers la moitié du roman, j’ai été vraiment fasciné par l’enquête, l’action et l’aventure de l’histoire. Et puis Victoire qui entre en scène je ne pouvais que affirme se choix.

Pour le quatrième tome, j’ai eu énormément de mal avec se tome, donc je l’ai pris en audio afin de pouvoir mieux m’y mettre. Je n’ai pas tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversement et par moment les explications sur ses mondes sont assez longues et dur à comprendre. J’ai été frustrée la plupart du temps pendant ma lecture, je voulais une autre fin pour nos personnages et je voulais revoir plus longtemps certains personnages notamment celui de la petite victoire qui joue un rôle assez important.

Et je déteste les histoires avec une fin ouverte même si beaucoup aime car ils peuvent s’imaginer pleins de choses mais personnellement je préfère qu’une fin soit donnés positive comme négative.

Citation tome 1

« – Tu ne payes pas de mine comme ça, fille. Tu te caches derrière tes cheveux, derrière tes lunettes, derrière tes murmures. De toute la portée de ta mère, tu es celle qui n’a jamais versé une larme, jamais braillé, et pourtant je peux te jurer que tu es bien celle qui a collectionné le plus de bêtises.
– Vous exagérez, mon oncle.
– Depuis ta naissance, tu n’as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre…, poursuivit-il sur sa lancée avec de grandes gesticulations. Je te raconte pas le sang d’encre, on a longtemps cru que tu finirais un jour par succomber à l’une de tes innombrables boulettes ! « Mam’zelle Fonce-dans-le-Mur », qu’on t’appelait. »

Citation tome 2

« Quand elle fut suffisamment près, il appuya son front sur son épaule.
– La première fois que je vous ai vue, je me suis fait une piètre opinion de vous. Je vous croyais sans jugeote et sans caractère, incapable de tenir jusqu’au mariage. Ça restera à jamais la plus grosse erreur de ma vie.
Ophélie se sentit déchirée entre la détresse et la fureur. Il n’avait pas le droit ! Il n’avait pas le droit d’entrer dans son existence ainsi, de toit mettre sans dessus dessous, puis de s’en aller comme si de rien était.
Elle eut l’impression qu’elle se brisait de l’intérieur lorsque Thorn resserra son étreinte autour d’elle. »

Citation tome 3

« Ca, dit Thorn, ce sera à nous de le découvrir. Si, bien sûr, vous êtes toujours disposée à ce que nous enquêtions ensemble.
Il s’était exprimé d’une voix raide, le regard enfoncé dans son verre.
Ophélie remonta ses lunettes sur son nez.
– Vous en doutez ?
– Tant que vous resterez à Babel, si forte que soit la tentation et si grande que soit votre solitude, vous ne devrez avoir aucun contact avec votre famille.
– Je le sais.
– Plus vous approcherez de la vérité, plus vous vous mettrez en danger.
– Je le sais.
– En cas de difficulté, vous ne pourrez peut-être pas compter sur moi. J’ai les pieds et les poings liés par les Généalogistes.
– Je le sais aussi, dit doucement Ophélie. C’est de cela que vous vouliez que nous parlions hier ? »

Citation tome 4

« – Bien, dit-il d’un ton pragmatique. Puisque tu as fait le choix de rester, ça nous laisse un surcroît de temps.
– Du temps pour quoi ?
Ophélie craignait la mise au point d’une nouvelle mission. Elle n’était déjà pas certaine de mener à bien celle du lendemain sans se faire prendre – avec les conséquences désastreuses qui s’ensuivraient. Elle se rendit compte après coup que sa question avait provoqué sur Thorn un effet imprévu. Sa figure entière s’était durcie, depuis les lignes de tension de son front jusqu’aux muscles de sa mâchoire.
– Pour nous.
Ophélie haussa les sourcils. Il y avait eu, dans ces deux mots impératifs, de la possessivité ; puis à la seconde suivante, dans les paupières vides baissées, de la honte. Comme si Thorn s’était déçu lui-même. Ce n’était pas la première fois qu’Ophélie surprenait chez lui des forces contradictoires. »

Ma note : 3,5 / 5

Vous pouvez trouver mes avis sur la saga sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/livres.emeline76/

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer