Saga Outlander

Ecrivaine : Diana Gabaldon

Maison d’édition : J’ai lu

Genre : aventure, romance, voyage dans le temps, guerre et roman historique

Parution du tome 1 : Le 4 septembre 2014

Nombre de page sur la liseuse !

Page du tome 1 : 656

Page du tome 2 : 786

Page du tome 3 : 833

Page du tome 4 : 874

Page du tome 5 : 1367

Page du tome 6 : 1368

Page du tome 7.1 : 594

Page du tome 7.2 : 554

Page du tome 8.1 : 800

Page du tome 8.2 : 800

Résumé du tome 1 :

« 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang… »

Mon avis:

Diana Gabaldon est une romancière américaine et elle a enseigné pendant douze ans à l’université d’Arizona. Elle connaît un immense succès avec la saga Outlander, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l’objet d’une série télévisée dont le premier épisode fut diffusé le 9 août 2014.

Les Editions J’ai lu, ont été créé en 1958 et depuis, il publie plus de 450 nouveautés. Il y a beaucoup de roman en format poche notamment les « games of thrones », les romans de Nora Roberts mais encore pleins d’autres.

Cette saga me tentait beaucoup trop depuis un moment et je ne suis pas déçue du tout.
Entre amour, voyage, révélation, tout s’enchaîne et j’adore vraiment. J’ai l’impression d’avoir voyagé avec Claire dans sa galère.
Randall j’avais juste envie de le tuer se chien pour tout ce qu’il a fait.
Et puis la plume de l’auteur est fascinante, honnêtement la longueur du tome ne m’a pas semblé si long car j’étais hypnotisé par l’histoire et son déroulement.

Que dire de plus sur cette saga de rêve franchement. J’adore vraiment l’écriture, les chapitres sont un peu long parfois mais je ne m’en lasse pas pour autant.
Je voyage vraiment avec Claire et son histoire. Comment elle c’est retrouver au 19ème, avec Brianna. Les confessions, Franck, l’amour de Jamie pour elle et toute leurs histoire.

Après 20 ans, ils sont de nouveaux réunis, Claire montre leur fille et j’ai trouver cela tellement émouvant comme il ne l’a jamais vu. Par contre j’ai trouver que Jamie aurait pu être plus ouvert à Claire plutôt que de lui mentir presque tout au long du tome.
Au début du livre, cela peut sembler long, on se demande s’ils vont vraiment se revoir, etc. J’ai eu beaucoup de mal à se moment là justement. Mais il fallait découvrir ou il était. Par contre, je trouve cela dur de laisser Brianna seule, mais après il faut que l’histoire continue.

J’ai vraiment de plus en plus de mal avec la saga parce que l’histoire traîne de plus en plus en longueur et il ne se passe pas grand-chose.
En lisant le résumé, je m’attendais à ce que Brianna rejoigne rapidement ses parents mais finalement, j’ai dû attendre la moitié du roman pour que ce soit le cas.
Mais une fois, que Brianna y arrive le roman bouge un peu plus et heureusement parce que sinon je pense que j’aurais abandonner.

Pour être honnête j’ai survolé certains passages parce que sinon c’est beaucoup trop long, il ne se passe rien de spécial à part quelques mariages. C’est vers la sixième partie et donc à plus de la moitié du roman que cela devient intéressant. On retrouve la guerre, l’angoisse et la peur. Mais aussi la chasse, comment ils vivent à cette époque, on le retrouve de plus en plus le fait que certaine fois ils aimeraient bien retrouver le 19eme siècle pour se soigner.

Dans se sixième tome, il y a eu pleins de rebondissements qui ont fait que j’ai eu beaucoup de mal par moment à lâcher mon roman. Et par moment, j’en avais marre des longueurs, des scènes de sexes même si elles sont écourtés on sait ce qu’ils font et par moment c’est lassant et par moment j’ai passé certain passage. Sinon le personnage de Brianna m’intéresse de plus en plus avec Roger et leur fils Jemmy. J’ai adoré, les petites histoires annexes, que se soit Stéphane Bonnet, Malva ou encore Phaedre, tout ça rajoute des rebondissements dans l’histoire et nous permet de nous accrocher à l’histoire. J’ai adoré avoir deux épilogues, pour savoir si oui ou non claire et Jamie ont survécu. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié se tome par rapport aux autres mais le premier restera toujours le meilleur.

Heureusement que j’ai pris mon temps pour la lire car je vois que la fin laisse pas mal de portes ouvertes dans l’histoire et laisse le lecteur avec quelques questionnements. Ce tome parle de la guerre d’indépendance avec william qui se bat pour la couronne d’Angleterre avec les loyalistes et quelques tribus indienne et Claire et Jamie en face parmi les américains indépendantistes. On retrouve également Brianna et Roger, qui subissent également des mésaventures.

J’ai encore eu du mal avec se tome encore avec certains passages que j’ai trouvé long mais encore une fois d’autre que j’ai trouvé vraiment intriguant. Les références historiques et les rencontres avec quelques personnages célèbres sont tout aussi passionnantes. On a Claire qui a très envie de dire certaines choses mais elle ne peut pas. Dans ce tome, on alterne régulièrement les chapitres de 1980 et ceux de 1778, maintenant le suspense. Pour avoir aussi les aventures de Brianna et de Roger et de leurs enfants.

Dernier tome de la saga et c’est vrai que c’est avec tristesse qu’elle soit finis même si par moment les passages étaient long.

Dans se tome, j’ai versé des larmes et j’avoue que je m’attendais tellement à cette fin que j’ai été déçu. On retrouve Claire et Jamie mais aussi Brianna et Roger. J’avais vraiment hâte de les retrouver pour pouvoir enfin commencer la série et j’avoue avoir commencé pendant que je le finissais, comme ça je ne suis pas déçu de l’adaptation, j’adore l’acteur. Il y a tout un tas de mariage dans se tome, la guerre d’indépendance, de nombreuse vie à sauver mais aussi des pertes.

Citation tome 1

« Il déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.
Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d’Adam.
– Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps. »

Citation tome 2

« Il n’y aura jamais, jamais, un autre que moi ! murmura-t-il. Regarde-moi ! Regarde-moi, Claire !
Il me pris la tête entre ses mains, me forçant à le regarder dans les yeux.
– Jamais ! répéta-t-il. Parce que tu es à moi. Tu es ma femme, mon coeur…
Son corps contre le mien me clouait au sol, mais le contact de nos corps me poussait vers lui, demandant plus, toujours plus.
– … mon âme, acheva-t-il dans un râle »

Citation tome 3

« – Décrit-là moi, murmura-t-il. De qui tient-elle le plus, de toi ou de moi ? Est-ce qu’elle a tes mains, ou les miennes ?
– Les miennes, répondis-je dans un souffle. Elle a de longues mains étroites comme les miennes, mais ses doigts sont plus longs, avec la paume charnue et un poignet costaud, comme le tien. Son pouls passe juste ici, comme chez toi.
J’effleurais du bout du doigt la veine qui croisait la courbe de son radius, à l’endroit où le poignet rejoignait la main.
-Elle a des ongles carrés comme les tiens et non ovales, comme moi. Mais son auriculaire est légèrement tordu, comme le mien. Ma mère l’avait aussi, c’est oncle Lamb qui me l’a dit. »

Citation tome 4

« Il écarta une mèche qui me tombait devant les yeux et m’attira contre lui. Je sentais son torse se soulever et s’affaisser. Il était si solide, si vivant! Pourtant, je l’avais déjà tenu si près de moi une fois auparavant…et je l’avais perdu.
Sa main caressa ma joue moite.
– Tu ne vois donc pas comme l’idée de la mort est dérisoire en ce qui nous concerne tous les deux, Claire?
Non, je ne la jugeais pas du tout dérisoire.
– Quand tu es rentrée chez toi, après Culloden…j’étais mort, non?
– C’est-à-dire que je le croyais. C’est pourquoi je…oh! »

Citation tome 5

« – Pourquoi as-tu aidé Josiah? Demandai-je de but en blanc.
Nous traversions le champ de blé qui s’étendait devant la maison. Les tiges sèches cassaient sous les sabots des chevaux et des cristaux de glace luisaient sur le tapis de feuilles. Jamie ôta son chapeau, l’accrocha au pommeau de sa selle et noua ses cheveux en arrière pour se préparer aux présentations.
– je lui ai dit que s’il était déterminé à aller chercher son frère, cela le regardait. Mais que s’il décidait de venir s’installer sur Fraser’s Ridge, seul ou avec son jumeau, nous devions lui enlever cette marque sur son pouce, car elle ferait jaser. La rumeur finirait sans doute par arriver aux oreilles de Beardsley, qui viendrait demander des comptes, etc.
Il se tourna vers moi, l’air soudain grave. »

Citation tome 6

« La veille de la Toussaint, nous montâmes nous coucher au son du vent hurlant et de la pluie, et nous nous réveillâmes le lendemain matin pour découvrir un tapis blanc et de gros flocons tombant dans un silence absolu. Il n’existait pas de calme plus parfait que la solitude au cœurs d’une tempête de neige.
C’était le temps des vaches maigres, quand nos chers disparus se rapprochent de nous. Le monde se tournait vers l’intérieur, et l’air glacé se chargeait de rêves et de mystères. Le ciel clair où brillait la veille encore un millions d’étoiles cédait la place à un plafond gris-rose et bas qui enveloppait la terre d’une promesse de neige.
Je craquai une allumette de Brianna, m’émerveillant de l’immédiateté de la flamme, et l’approchai du fagot de petit bois. Il neigeait, et l’hiver était là. La saison fu feu commençait. »

Citation tome 7.1

« S’efforçant de couvrir leurs voix, William se lança dans des salutations alambiquées et, dans un élan de galanterie, alla jusqu’à baiser la main de Mme MacKenzie. Dans la foulée, il baisa également celle du bébé, provoquant l’hilarité générale. M. MacKenzie le regarda bizarrement mais ne sembla pas en prendre ombrage. Il lui serra la main avec une vigueur toute républicaine puis, histoire de montrer qu’il avait lui aussi le sens de l’humour, enjoignit à son fils de tendre la sienne à son tour. Intrigué par l’épée d’apparat de l’officier, l’enfant lui demanda :
— T’as déjà trucidé quelqu’un ?
— Non, pas encore, répondit William avec un sourire. »

Citation tome 7,2

« Il gémit doucement quand je serrai son bandage.
-Mmph… Que s’est-il passé?
Je m’interrompis et le regardai.
-Comment ca, «que s’est-il passé»? C’est à moi que tu le demandes ?
Il me dévisagea patiemment de son œil valide.
-Je veux dire, comment s’est passée la bataille ? Je sais ce qui m’est arrivé, plus ou moins.
-Ça, je le sais aussi, rétorquai-je. Tu t’es fait découper en morceaux comme un porc qu’on mène à l’abattoir et tu as le crâne à moitié défoncé ! Tu as encore voulu jouer les héros, voilà ce qui t’es arrivé !
-Je n’ai pas…
Je ne le laissai pas finir, mon soulagement cédant rapidement le pas à la colère.
-Tu n’avais pas besoin d’aller à Ticonderoga ! Tu n’aurais jamais dû y aller ! Tu m’avais promis de te contenter d’écrire et d’imprimer des pamphlets! De ne plus te battre à moins d’y être obligé. Or, tu n’étais pas obligé ! Mais il a fallu que tu y ailles quand même, espèce d’Écossais orgueilleux, obstiné et… et pompeux ! »

Citation tome 8,1

« — Je vais lubrifier l’œil de lord John, expliquai-je. Fergus, tu veux bien tenir sa tête, s’il te plaît?
Je posai une main sur le front de John.
— Et toi, Germain, écarte-lui les paupières.
— Je peux rester immobile, grogna John.
— Taisez-vous. Personne ne peut rester immobile quand on lui tripote un œil.
— Vous aviez vos doigts dans mon œil il y a moins d’une heure et je n’ai pas bougé!
— Si, vous vous êtes tortillé, rétorquai-je en m’asseyant sur le tabouret à côté de lui. Ce n’était pas votre faute, c’était plus fort que vous. Maintenant, restez tranquille. Je ne voudrais pas vous crever l’œil accidentellement. »

Citation tome 8,2

« — J’aime quand tu gémis, Rachel, railla-t-il en s’interrompant un instant. Veux-tu que je te fasse crier?
— Oui, haleta-t-elle. S’il te plaît.
— Pas tout de suite.
Il se souleva légèrement pour laisser passer un peu d’air entre eux. La chambre était petite et très chaude. Elle toucha son torse et frotta doucement son pouce contre son mamelon. Il sentit la sensation fuser droit dans sa verge.
— À mon tour, chuchota-t-elle.
Elle se redressa sur un coude, sa main libre autour de son cou, et suça doucement son téton.
— Encore, dit-il d’une voix rauque. Plus fort. Mords.
— Mords? répéta-t-elle en s’interrompant un instant.
— Mords.
Il roula sur le dos et l’attira sur lui. Elle prit une grande inspiration et abaissa à nouveau la tête, répandant sa chevelure sur son torse. »

Ma note globale : 3,5/5

Vous pouvez retrouver mes avis sur instagram : https://www.instagram.com/livres.emeline76/

Et n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire:)

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer