Saga Autre Monde

Ecrivain : Maxime Chattam

Maison d’édition : Albin Michel

Genre : Fantastique, amitiés science-fiction, suspense et fantasy.

Parution du tome 1 : Octobre 2008

Page du tome 0 : 105

Page du tome 1 : 330

Page du tome 2 : 367

Page du tome 3 : 397

Page du tome 4 : 297

Page du tome 5 : 320

Page du tome 6 : 512

Page du tome 7 : 496

Résumé du tome 1 :

« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde. »

Mon avis:

Maxime Chattam est un écrivain français, il écrit principalement des thrillers. Il a vendu plus de 7 millions d’exemplaires en France de ses romans et est traduit dans une vingtaine de pays. En 2002, il a écrit « L’âme du mal ». En 2006, il a écrit « les arcanes du chaos » et « carnages ».En 2008, il a commencé la saga « Autre monde » qui comporte 8 tomes. En 2015, il a écrit « Que ta volonté soit faite ». En 2018, il a écrit « Le signal » et en 2019, « un(e) secte ». Ainsi que beaucoup d’autres romans.

Albin Michel a été créé en 1900, mais c’est à partir des années 1990 qu’ils commencent vraiment à avoir beaucoup de succès en publiant plus de 450 nouveautés avec des Romans écrit par Mary Higgins Clark, Benard Werber ou encore Jean-Christophe Grangé.

J’ai finis la saga autre monde avec le tome sur Ambe. J’adore, vraiment la plume de l’auteur et je quitte malheureusement cette magnifique saga.

L’auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s’enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d’affronter sa vie. Alors qu’une autre fille de l’école disparaît mystérieusement, elle s’intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu’un monstre surnaturel rode dans la ville mais enfaite c’est bien que ça. L’auteur nous le précise à la fin, qu’il s’agit d’un message plus important qui dénonce beaucoup de chose.

En tout cas, je suis très contente d’avoir lu ce prequel très intéressant sur ambre qui est plus sage et renfermer par rapport à ce que l’on peut voir dans la saga.

Pour la relecture de la saga, j’ai vraiment apprécier toute la saga du premier jusqu’au dernier, on passe par tellement d’émotions que se soit l’étonnement,les pleurs, la joie, la peur mais également l’émerveillement.

C’est vraiment impressionnant et avec ce qui se passe dans le monde actuellement, je me dis que cette saga pourrait devenir réelle. La Terre qui se rebelle, bon par contre laisser seule des enfants pour survivre c’est pas top pour eux.

Pour le tome 2, on apprend qui sont tout les pans, leurs dons, qui est la reine et ce qu’elle veut de Matt. On voyage avec eux, on rencontres d’autres personnages.
Pour le tome 3, on se centre davantage sur Ambre et sur son don si particulier ainsi que des liens qu’ils ont avec leurs chiens. Il y a vraiment plus d’action que dans les autres mais également encore plus de révélations.

Pour le tome 4, le début m’a paru long mais au final tout s’enchaîne rapidement et on repart à l’aventure avec l’alliance des trois. Il y a des nouvelles rencontres, des morts et des trahisons.

Les chapitres sont toujours assez court donc se lit facilement et la plume de l’auteur nous transporte dans l’univers post apocalypse. Les dons des Pans se développent de plus en plus et ils deviennent plus fort malheureusement certains vont vouloir en profiter.

Pour le tome 5, on a de plus en plus d’action dans les tomes, d’aventure et de péripéties, on ne tourne pas en rond, on avance de plus en plus avec les personnages et on les voit évoluer au fil des tomes. Des enfants peureux au début et la se sont presque des adultes, et leurs comportements aussi.

J’ai adoré se tome car il y a également de plus en plus de rapprochement avec nos deux protagonistes.

Pour le tome 6, je trouve qu’il y a toujours certaines longueurs par moment dans l’histoire mais que c’est vite remplacer par l’aventure et par de l’action qui fait que l’on a ensuite du mal à lâcher notre lecture. Et encore une fin qui me laisse perplexe du coup j’ai vraiment hâte de continuer la suite, surtout que c’est le dernier tome.

Enfin, pour le dernier tome, j’ai trouver que c’était une fin bouleversante. On est encore bien dans leurs aventures et comme on sait que c’est la dernière, c’est encore plus difficile car on sait qu’il va y avoir des pertes mais au début on ne sait pas qui. Au niveau de l’action, ça s’enchaine bien. Il est difficile de refermer l’ouvrage d’un chapitre à l’autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère, on voit qu’ils deviennent de plus en plus adultes en fonction des choix qu’ils ont du faire. On découvre encore un autre environnement au cours de cette aventure, j’aime beaucoup les références, ggl pour Google, anonymous, etc.

En tout cas une réel fin pour notre groupe, Ambre, Matt et Tobias. J’ai hâte de découvrir le tome avec le point de vue d’Ambre.

Citation tome 1

« Il existe des endroits sur Terre où le monde n’est plus celui que nous connaissons. Des endroits où tout devient possible. Même l’impensable. Des boutiques obscures pleines de livres ou de bibelots étranges, comme celle qui ouvre cette histoire, des ruelles étroites où personne n’ose s’aventurer, parfois même dans une forêt, un lieu entre deux buissons. Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie. Car ce livre est un grimoire. »

Citation tome 2

« -Laisse-nous, Toby, dit-elle la voix chargée d’émotion.
-Non ! Certainement pas !
-Nous n’avons plus le choix.
-Mais tu ne vas tout de même pas…
-C’est ça où Matt est condamné ! s’énerva-t-elle. Maintenant sors ! Ne t’en fais pas, je te retrouve tout à l’heure.
Tobias n’était pas dupe, il apercevait la panique en elle malgré ses efforts pour paraître rassurante.
-S’il te plait, Toby, ajouta-t-elle les yeux rougis.
Tobias comprit alors qu’il ne fallait pas rendre ce moment encore plus insurmontable qu’il ne l’était déjà. »

Citation tome 3

« Elle vint s’allonger sur la pierre glacée qui la fit trembler. Matt l’aida à se positionner pour que son nombril soit juste au-dessus de l’étoile. Le contact de leurs peaux réveilla des sensations agréables et réchauffa Ambre.– J’ai la tête du bon côté ? demanda-t-elle. Matt examina l’ensemble. Il se concentrait sur sa tâche, s’efforçant de la toucher le moins possible.– Oui, dans l’autre sens, tes épaules dépasseraient. C’est bon.– Maintenant il faut que tu examines mes grains de beauté. Je… je suis désolée, Matt, je ne peux pas y arriver en restant allongée et comparer avec la carte…– Je m’en occupe, ne bouge pas. Il posa un genou sur la table pour mieux se pencher au-dessus d’elle et baissa les yeux sur son corps. La voir ainsi, parfaitement nue, accélérait son pouls. Il était à la fois troublé, envahi par l’émotion, et désireux de la soutenir au mieux. Il posa les yeux sur son nombril. Sa peau blanche était parsemée de petites taches de rousseur, et des grains de beauté formaient une arabesque unique. »

Citation tome 4

« – Si je te demandais de résumer en une phrase ce que tu ressens pour elle, que Dirais-tu ?
Matt contemplait Ambre, assoupie. Ses boucles d’un blond roux, la finesse de ses traits, ses longs doigts délicats.. tout en elle lui inspirait un flot d’émotions fortes.
Il se concentre sur ce qu’il éprouvait et tenta d’y poser des mots.
– Ses baisers sont la promesse d’une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres, dit-il naturellement. Et j’ai envie d’y croire. Pas mal pour un athée, non?
Amy émit un petit rire sec. Il y avait de l’amertume dans sa réaction.
– C’est beau, avoua-t-elle. Elle a de la chance.
Sur quoi elle se leva et sortit de la cabine. »

Citation tome 5

« Matt serra plus fort la main de la jeune fille.
Il prit une bonne inspiration pour se donner du courage et, sans rien ajouter, se pencha vers elle pour l’embrasser doucement.
Ambre parut surprise, mais ses lèvres s’entrouvrirent aussitôt, et elle se rapprocha de lui. Leur langue se caressèrent timidement, puis fougueusement. Matt sentit la chaleur monter en lui.
Il y avait comme des crépitements dans son cerveau, tels ceux d’un feu d’artifice éblouissant.
Lorsqu’il se redressa pour la regarder, il l’a vit plus belle encore qu’il ne l’avait jamais contemplée. Ses mèches de cheveux ondulées, comme la surface de la mer au large, encadraient son beau visage, les flammes du feu accentuant ses reflets roux. Matt adorait aussi ses yeux, se perdait dans leur émeraude pendant de longues minutes, et ne se lassait jamais de la petite étincelle qui les animait quand Ambre et lui se fixaient. »

Citation tome 6

« Sous la lune et sous l’astre d’or,
Nous allons le pas fier et lourd,
Montrez vos courages et soyez forts,
Car le cœur de nos parents est sourd.
Que roule le cri de tous nos tambours,
Nous voilà guerriers sans amour.
Nous venons comme des fantômes,
Implacables et sans rien lâcher,
Prêts à tuer tous les monstres et les hommes,
Nous sommes tous des enfants gâchés.
Partis nos rêves, partis nos espoirs,
Chut à l’océan et les vents,
Il ne nous reste que le soir,
Chut à l’âge, nous ne serons plus innocents. »

Citation tome 7

« Le Vaisseau Noir fonçait vers le feu. Il cinglait sur une couche d’eau en fusion avec l’aurore. Le soleil déroulait son tapis scintillant sur la mer et dans l’éclat éblouissant ne faisait plus qu’un avec l’horizon. Toutes voiles dehors, le navire bénéficiait de vents porteurs qui le propulsaient si rapidement qu’il semblait flotter. Lorsque les Pans se levèrent et gagnèrent le pont principal, Jahrim tenait toujours sa place. Il les accueillit en mordant dans une pomme et leur fit un large sourire. Ce matin-là, le capitaine avait mille ans. Ses rides s’étaient creusées, ses cernes lui formaient deux poches noires sous les yeux et même son regard ne pétillait plus avec le même entrain que d’habitude. Matt devina qu’il avait veillé toute la nuit et probablement songé à sa femme et ses filles disparues. Son visage affichait les souffrances de son cœur. »

Citation tome 0

« Le week-end avait très mal commencé.
Gouttière était dans une mauvaise phase au bowling, cela se produisait par une humeur abominable, une irascibilité insupportable pour quiconque restait dans la même pièce plus d’un quart d’heure.
La mère d’ambre travaillait comme serveuse le samedi au loup solitaire, un bar restaurant à la sortie nord de la ville, un lieu pas toujours très recommandable, et ambre se retrouvait souvent en tête-à-tête avec le champion. Son regard sur elle changeait et ambre n’aimait pas cela. Elle percevait le combat permanent en lui et devinait qu’il luttait pour ne pas faire d’elle le punching ball qui est recherchait pour se défouler en l’absence de sa mère. C’était physique. Il serrait les points dès que ambre s’est servait dans le frigidaire, se mordais les lèvres lorsqu’elle passait devant lui, la fusillait de ses boules noires dès qu’elle lui adressait la parole tendit qu’il écoutait son petit poste radio en éclusant ses bières.»

Ma note globale : 4,5/5

Vous pouvez retrouver mes avis sur instagram : https://www.instagram.com/livres.emeline76/

Et n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer