Duologie Terre de Brume

Ecrivaine : Cindy Van Wilder

Maison d’édition : Rageot

Genre : fantastique, aventure, pouvoirs surnaturels, lutte pour sauver le monde et amitié

Parution : Le 12 septembre 2018

Page du tome 1 : 192

Page du tome 2 : 191

Résumé :

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Mon avis :

Cindy Van Wilder est une romancière. Elle fait des études de traduction et exerce le métier de traductrice. Elle publie plusieurs nouvelles dans diverses anthologies avant de signer son premier roman en 2014 : « Les Outrepasseurs : Les héritiers ». Le roman est le premier d’une tétralogie (2014-2017) éditée aux éditions françaises Gulf stream. Ce roman lui permet de recevoir le Prix Imaginales Jeunesse de 2014. En 2017, son roman d’anticipation « Memorex » est nommé pour le Prix Imaginales Collégiens. Son diptyque « Terre de brume » parait en 2018 et 2019 et puise son inspiration dans la mythologie grecque en explorant des préoccupations écologiques.

Les éditions Rageot ont été créées en 1941 par Tatiana et George Rageot. La maison dédition, qui appartient au groupe Alexandre Hatier, est spécialisée dans l‘édition de romans pour la jeunesse. Aujourd’hui la catalogue de Rageot compte plus de 300 titres avec des auteurs phares comme Pierre Bottero (La Quête d‘Ewilan).

La plume de l’auteur est agréable, accessible, douce et efficace, permettant de lire la duologie rapidement. Les chapitres courts et pleins de suspense évitent l’ennui et m’ont fait tourner les pages sans m’en apercevoir.

Le monde que l’auteur a créé est vraiment crédible et bien construit que l’on s’y voit déjà.On est pris dans l’univers et l’action dès le début, on ne peux pas s’ennuyer.

On voit que l’autrice cherche à amener beaucoup de sujets, certains traités de manière plus évidente que d’autres, comme le respect, l’entraide, la différence, l’amour, de même que le rejet, la misogynie, la peur ou encore la mort

Les personnages sont bien travaillé, des femmes courageuses, déterminés, forte mais également sensibles.

Une mythologie très intéressante et convaincante, le destin des deux héroïnes, était très intéressante.

Pour les deux tomes, j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir des points de vue des personnages différents et également des citations d’extrait et témoignage de quelqu’un de l’histoire.

Pour le premier tome, la magie qui est contrôlé par un vecteur, des graines, le tout contrôler par un sanctuaire en fonction de leur dons.

J’ai trouvé cela dommage que le premier tome ne soit pas assez loin pour être poussé encore plus dans leurs mondes.

Pour le deuxième tome, je l’ai trouvé bien plus intriguant et surprenant qui a été vraiment addictif pour nous deux.

J’ai beaucoup aimé au début de chaque chapitre découvrir le destin d’Aïstos qui donne plus de détail sur l’histoire.

En tout cas, un tome deux qui répond aux attentes et qui fait réfléchir, malgré une fin ouverte que j’ai toujours du mal à appréhender mais qui me laisse quand même satisfaite.

Citation tome 1

« Il s’est avéré très vite que certains passeurs ne désiraient aucunement se plier à la volonté de la guilde. Ils rejetèrent ses règles et devinrent pirates. On entendit bientôt parler de bateaux sabordés, d’équipages massacrés et de passagers rançonnés, voire pire. Loués soient les dieux, l’existence de ces brigands est en général aussi courte que leur épée. »
Ma vie après le bouleversement, témoignage d’Eyphael, sanctuaire d’otis

Citation tome 2

« Dans un dernier sursaut d’énergie, Hodin tourna son visage vers l’éclatante et pria Aïstos de lui venir en aide. La prière qu’il récitait tous les soirs avec sa mère lui vint en mémoire. Aïstos, Dieu des flammes, gardien du feu sacré, accueille-moi auprès de toi. Que le feu de ta forge puisse me réchauffer, que la paix enveloppe mon âme. Car je suis seul, perdu dans les ténèbres et je crie ton nom. »

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver mes chroniques sur instagram ici : https://www.instagram.com/livres.emeline76/

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer