Interview Liv Fox

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

→ Je m’appelle Liv, j’ai 26 ans et je suis autrice autoéditée depuis peu ! J’aime beaucoup de choses, mais l’écriture a rapidement pris une place importante dans ma vie. Je suis complètement amoureuse de la romance.

  1. Comment vous êtes venu votre passion pour l’écriture ?

→ De la lecture ! J’ai toujours été une grande lectrice et, surtout, j’ai toujours eu une très grande imagination. Je suis passionnée d’histoire et au fur et à mesure j’ai eu envie de créer mes propres aventures, de donner vie à mes propres personnages. L’écriture est venue assez naturellement, mais il a fallu oser commencer à écrire, le début est toujours le plus difficile.

  1. L’écriture est-elle votre métier à part entière aujourd’hui ?

→ Oui et non ! Je n’ai pas encore la chance de vivre de mes écrits (un jour peut-être 😊), mais je travaille dans le domaine de la communication et de la rédaction de contenu. Du coup, l’écriture fait partie de mon quotidien même s’il ne s’agit pas d’écriture créative.

  1. Depuis quand écrivez-vous?

→ J’écris depuis que j’ai treize ans. Il y a eu des périodes où j’écrivais moins, ou je gribouillais quelques poèmes plutôt que de prendre le temps de travailler sur des projets plus longs parce que mes études me prenaient toutes mon énergie, mais je suis bien contente que cette période soit terminée.

  1. Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture, des horaires ?

→ J’écris surtout le soir 😊 Je ne suis pas du matin, impossible pour moi d’écrire avant d’aller travailler ou de me lever plus tôt dans cette optique. Mon rituel d’écriture est assez simple, je me mets à mon bureau ou sur mon canapé et je m’assure d’avoir toutes mes notes près de moi. J’aime tout planifier dans mes récits donc il faut que tout soit prêt pour que je puisse écrire. Niveau horaires, ça dépend de ma soirée, je peux m’y mettre à 20 ou 21h ou bien commencer à écrire à 23h. Je suis une couche-tard XD

  1. Combien de livre avez-vous écrit à ce jour ?

→ À ce jour, j’ai écrit et publié 5 ouvrages soit 4 courtes romances et un recueil de poésie. J’ai d’autres romans finis dans mes tiroirs, mais je n’ai pas encore décidé si je les publierais un jour.

  1. Combien de livres sont-ils en cours d’écriture ?

→ Beaucoup trop pour ma petite tête XD En ce moment, je me concentre beaucoup sur ma collection de courtes romances de fantasy historique dont le prochain tome devrait sortir sous peu, mais en parallèle je travaille notamment sur des romances contemporaines. Je pense que tout cumulé on arrive à 6 ou 7 projets en cours tout confondu.

  1. Comment vous vient l’inspiration ?

→ L’inspiration me vient en général de quelque chose que je vois ou que j’entends. Je suis quelqu’un de très « visuelle » et une image peut rapidement faire germer une idée dans mon esprit. L’Histoire est un sujet que j’adore et dans lequel je puise beaucoup d’inspiration notamment lorsque je travaille sur des projets de romance fantasy.

  1. Comment choisissez-vous la couverture de vos romans ?

→ Je définis ce que je veux, souvent une représentation du personnage principal de mon roman, et je demande à mon amie graphiste de me concocter quelque chose qui me plaise.

  1. Comment choisissez-vous le(s) thème(s) d’un roman ?

→ Étant donné que je suis autrice de romance, c’est bien souvent le thème de la romance qui est au centre de mes romans. Cependant, j’aime beaucoup définir des sources de conflits qui rendent les personnages attachants, je m’assure pour ce faire qu’ils ont des besoins et des désirs qui s’opposent (ça rend leur vie beaucoup plus compliquée ahah). Je me base sur mes personnages pour choisir dans quelle direction ira leur histoire, ils mènent la barque et moi j’écris leur histoire.

  1. De quels livres êtes-vous le plus fière ?

→ Je suis très fière des deux derniers ouvrages publiés dans ma collection de courtes romances, Pour une Caresse et Pour un Murmure. J’aime beaucoup les personnages mis en scène dans ces romans ainsi que la façon dont leurs histoires sont exposées. Mais j’aime tous mes livres de la même façon, ce sont un peu mes bébés 😊

  1. Faites-vous partis d’une maison d’édition ou êtes-vous en autoédition ?

→ Je me suis lancée en autoédition, mais je n’ai pas encore tenté l’édition traditionnelle. Toutefois, c’est quelque chose à laquelle je réfléchis et je me dis pourquoi pas ! Certains projets sur lesquels je travaille ont probablement le potentiel de plaire à une maison d’édition, donc à voir 😊 J’aime bien l’idée d’être auteur hybride.

  1. Si vous faites partis d’une maison d’édition, est-ce simple de choisir, comment vous êtes vous décidé ?

→ /

  1. Si vous êtes en auto-édition, comment cela se passe-t-il ? (c’est un choix de votre part ou vous souhaiteriez faire partie d’une me)

→ Comme dit plus haut, j’ai totalement choisi mon statut d’autoéditée. Je voulais proposer du contenu assez court qui puisse offrir à mes lecteurs des moments de détente en compagnie d’une petite romance agréable à lire. Je n’exclus pas de faire partie d’une maison d’édition si l’un de mes projets de taille plus standard me parait correspondre à la ligne éditoriale d’une ME.

  1. Avez-vous beaucoup de projet ou c’est au coup par coup ? (par exemple sur l’année/mois)

→ J’ai toujours beaucoup de projets, mais j’ai remarqué que j’aime me concentrer sur l’écriture d’un projet à la fois. Heureusement pour moi, un roman ne se fait pas comme ça, il y a toute une phase de préparation/recherches/planification avant de passer à l’écriture puis à la correction avant de l’envoyer à ma correctrice. Selon dans quelle phase se trouve un livre, ça me permet de pouvoir travailler sur plusieurs projets à la fois sans m’emmêler les pinceaux.

  1. Envoyez-vous beaucoup de SP ? Comment les déterminez-vous ?

→ J’essaye d’être assez ouverte au niveau des SP. Je détermine ma réponse à la proposition d’un chroniqueur selon son profil, si la personne n’aime pas la romance et qu’elle demande à lire l’un de mes romans, je ne peux pas accepter, ça ferait perdre du temps à tout le monde et cette personne serait déçue de sa lecture à coup sûr. Je ne fais pas de favoritisme au niveau du nombre d’abonnés ou de lecteurs qu’à le chroniqueur. Chaque avis compte, que la personne soit suivie par beaucoup de monde sur les réseaux sociaux/sur son blog ou non 😊

  1. Que ressentez-vous à la fin d’un ouvrage ? (sentiment achevé, tristesse ou autre)

→ En général, je suis triste ☹ Travailler sur un ouvrage, qu’importe sa taille d’ailleurs, c’est s’attacher à ses personnages et devoir les quitter est toujours difficile. On a tous connu ce moment en tant que lectrice (ou lecteur) à la fin d’un roman où on ne sait plus quoi faire de nos dix doigts parce qu’on vient de finir l’histoire et qu’on a tellement aimé qu’on ne sait plus quoi lire ensuite. En tant qu’autrice, je ressens la même chose à chaque fois que j’écris le mot fin, mais j’ai de la chance, dans ma collection de courtes romances, les personnages se croisent et je me rassure toujours un peu en me disant que ce n’est pas encore fini pour eux et que je les reverrais dans un prochain tome. À la fin de la saga par contre, je risque de pleurer ahah

  1. Lequel de vos personnes vous sentez-vous le plus proche ?

→ Oh c’est trop difficile comme question ! J’aime tous mes personnages ❤ Si je ne devais en choisir qu’un, je pense que je choisirais Arela, l’héroïne de Pour une Caresse. Elle est assez réservée et a du mal à se rendre compte de ce qui se trouve juste sous son nez, j’ai beaucoup de facilité à la comprendre, c’est un personnage que je trouve très intéressant.

  1. Une citation d’un de vos ouvrages ?

→ J’aime beaucoup la citation suivante : Peut-on seulement tomber amoureux de quelqu’un en si peu de temps ? En si peu de mots ?

Elle est extraite de Pour un Regard, le deuxième opus de ma collection de courtes romances et j’adore ce qu’elle implique. Pour ceux qui croient au coup de foudre, la réponse à ces questions est forcément oui, tandis que ceux qui n’y croient pas auraient tendance à dire non. Je l’aime tout particulièrement parce que ça me rappelle que chaque histoire d’amour est différente des autres, qu’il y en a des rapides et d’autres qui prennent plus de temps à s’établir.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser, vous pouvez également retrouve l’interview sur mon instagram : https://www.instagram.com/p/CBif3mcHj-3/?igshid=17krdsn2rm167

J’espère que cela vous aura plus, si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer