Les contes interdits : Peter Pan

Écrivain : Simon Rousseau

Maison d’édition : AdA

Parution : Le 10 janvier 2017

Page : 230

Genre : horreur, conte revisité, enquête policière, contes et légendes et littérature québécoise.

Résumé :

 Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits. La réécriture la plus sombre du conte classique « Peter Pan » jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

Mon avis :

Simon Rousseau est un écrivain québecois. Il a rédigé son tout premier roman à 17 ans, un thriller nommé « Rédemption », qu’il a publié de façon indépendante avec sa propre maison d’édition, R2 Éditions. En 2013, il part vivre au Royaume-Uni pendant près d’un an, et c’est là-bas qu’il écrit « Les pages perdues de Kells », le premier tome de sa première série, « Les Enquêtes d’Oswald Taylor ». Ce dernier, ainsi que sa suite « Les sacrifiés inconnus », sont publiés aux Éditions ADA en 2016. Après avoir lancé un an plus tard la collection des « Contes interdits » avec son best-seller québécois « Peter Pan » (2017), il replonge dans le polar noir en 2018 avec « La bête originelle », puis écrit son deuxième conte interdit, « La reine des neiges », son cinquième roman, finaliste au prix Aurora-Boréal 2019 du meilleur roman.

Les éditions Ada inc sont une maison d`édition créée en 1992 spécialisée dans les ouvrages de motivation et de développement personnel. Chef de file francophone dans ce milieu, Ada inc est aussi le plus gros distributeur de livres en Montérégie (région du Québec).

 ⚠️ POUR UN PUBLIC AVERTI⚠️

Nous sommes loin, bien loin de l’histoire de Wendy et Peter Pan de notre enfance ou même des films. La nous sommes sous forme de polar, horrifique et morbide.

Le roman parle de plusieurs thématiques : entre la drogue, suicide, viol, trafic d’enfants, canibalisme, pédophilie sont au rendez-vous.

Les personnages sont de véritables psychopathes. On y retrouve la fée Clochette hideuse, tortionnaire et machiavélique, une Wendy débrouillarde, un Peter Pan des plus sadiques qui soit et un Capitaine Hook détruit, Crocodile » (tueur cannibale désormais derrière les barreaux)

Les scènes sont tellement tabou, poignantes et véritablement macabres par moment, que certains auront un goût amer en bouche.

L’auteur nous offre des scènes brutes et sans polissage.

Les expressions québécoises sont assez modérées, ce qui n’a pas rendu trop pénible ma lecture.

La fin m’a littéralement laissé sur le carreau. Je ne m’y attendais pas.

Citation

« Sa crise parut laisser Pan indifférent. Il n’avait pas bougé d’un cil. Même que Wendy perçut quelque chose dans ses yeux verts qui ressemblait à de la pitié. Suite à un silence désagréable, Pan agrippa Wendy à la gorge et la poussa jusqu’au fond de la pièce. Il serra tellement fort que la jeune femme ne parvint pas à crier. Il la plaqua violemment au mur, puis, de sa main libre, s’empara d’un couteau qu’il conservait à l’intérieur de sa veste. Sauf qu’il ne s’agissait pas d’un couteau ordinaire. C’était un couteau artisanal, dont le manche de bois, rattaché à la lame à l’aide de bandelettes de cuir, avait été taillé à la main. Le bout tranchant, quant à lui, n’était pas constitué d’un métal quelconque, et ce fut bien ce qui effraya le plus Wendy. La lame était en os. »

Ma note : 3/5

N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Vous pouvez également retrouver mon avis ici : https://www.instagram.com/emeline.d.c/

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer