
Ecrivaine : Violaine Janeau
Maison d’édition : Lips and co edition
Parution : Le 30 novembre 2018
Genre : liens, romance, amour, duologie, new adult et romance contemporaine.
Page du tome 1 : 403
Page du tome 2 : 427
Résumé du tome 1 :
À la mort de ses parents Eulalie s’installe sur Rennes pour changer d’air et suivre ses études de lettres. C’est à la fac qu’elle rencontre Manue avec qui elle noue une amitié sincère. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et la jeune femme découvre bientôt qu’elle est investie d’un singulier pouvoir. Approchée par un groupe de jeunes de son âge, Lalie va vite se rendre compte que figer les objets n’est pas si irréaliste que ça. Entre Samuel qui se téléporte et Léandre qui manipule les sentiments, elle sera bien entourée pour affronter un terrible danger. Car le mal guette, et il se pourrait que le pouvoir de Lalie soit bien au-dessus de tout ce qui était prédit.
Mon avis :
Violaine Janeau est professeure de Lettres au collège de la Mézière et auteure des romans fantastiques. Longtemps amatrice de théâtre, Violaine a elle-même foulé les planches, finissant par se lancer dans le théâtre d’improvisation, qui stimule énormément son imagination débordante. Imagination de laquelle est né son premier roman « Le pouvoir du temps » (2018).
Un premier tome très prometteur qui se passe à Rennes. On retrouve un groupe avec plusieurs pouvoirs tels que les pouvoirs de télépathie, de téléportation ou encore de télékinésie. Mais également pour soigner et figer le temps. Ce roman ne nous donne pas le temps de nous ennuyer : entre les entraînements, les histoires de cœur et les combats réels. La romance entre nos deux héros est très mignonne et elle laisse assez de place au reste de l’intrigue. Même si je la trouve très rapide malgré tout. On retrouve l’éternel triangle amoureux mais ça va il n’est pas trop présent tout comme la romance. J’aurais aimé que l’histoire soit un peu plus poussé, j’ai eu facilement l’impression que sa tournait en rond et que tout était rapide.
Un deuxième tome, que l’on dévore. L’auteur répond à nos questions au fur et à mesure des chapitres. Nous découvrons également l’étendu des dons, leurs catégories et jusqu’où ils peuvent mais aussi leurs origines qui sont très anciens. On découvre enfin le passé de Lalie mais aussi qui est son père. On a des envies de meurtres surtout envers Solemnius. Des personnages attachants, de l’aventure, des intrigues qui ne traînent pas en longueur. Un véritable petit bonheur. En tout cas on est sur un deuxième tome remplis d’action.
Je recommande sans hésité cette duologie.
Citation tome 1
« ― Lalie…
Il refait un pas vers moi, je le repousse encore. Je n’en peux plus de ces faux espoirs, de ces moments où il m’embrasse pour mieux me repousser la seconde d’après, de ce yo-yo sentimental. Alors non, je ne peux plus accepter ça. Il doit choisir : il m’aura ou il ne m’aura pas, et sans demi-mesure.
― Le gâteau, le gâteau ! crie-t-on de l’autre côté de la porte.
J’essuie mes yeux en les tapotant avec un mouchoir, prête à faire un sourire de circonstances en apportant la pâtisserie.
― Allume-les, s’il te plaît, dis-je en désignant les bougies, sans le regarder. Alors il me prend la main qu’il porte à ses lèvres et il m’offre son cœur en recréant la connexion entre nos deux esprits. Devant tant d’amour, je suis saisie.
― Lalie, je t’aime. Et si tu es malheureuse, je le suis aussi.
Il m’attrape par la taille et m’embrasse encore alors que des flammèches se dirigent vers le gâteau. Les yeux ouverts, je lui fais face en lui faisant comprendre qu’il doit être plus clair avec moi. »
Citation tome 2
« Il y a tes yeux, il y a tes yeux Dans les miens, dans les miens Il y a tes lèvres Posées sur les miennes, posée…» Je l’interroge par la pensée. « C’est ma chanson, explique-t-il, celle que j’utiliserai, si j’ai à me défendre contre Solemnius. » J’ai toujours imaginé qu’il n’en avait pas besoin, sachant mieux que personne contrôler ce don. »
Ma note : 4/5
N’hésitez pas à commenter et à liker 🙂
Vous pouvez également retrouver mon avis sur mon instagram juste ici :