
Ecrivaine : J.K Rowling
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Parution : Le 1er décembre 2008
Genre : magie, fantastique, sorcellerie, conte et littérature jeunesse
Page : 144
Temps d’écoute : 1h35
Résumé :
Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères. Les cinq contes de Beedle le Barde sont : •Le Sorcier et la Marmite sauteuse •La Fontaine de la Bonne Fortune •Le Sorcier au cœur velu •Babbitty Lapina et la souche qui gloussait •Le conte des Trois Frères
Mon avis :
Maison d`édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d`édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977.
Joanne Rowling, aussi connu sous les noms de plume de J.K Rowling et Robert Galbraith, est une écrivaine britannique. elle continue d’écrire, et après douze refus de publication, Harry Potter est publié en juin 1997. S’en suit une montée en puissance fulgurante. Après 7 romans, 8 films et une série en préparation, Harry Potter continue de passionner petits et grands. En 2012, Joanne publie son premier roman destiné au adultes : Une place à prendre.
En 2013,et sous le nom de Robert Galbraith elle publie le premier tome d’une série policière : L’Appel du Coucou.
En 2020, Joanne retourne à la littérature jeunesse avec l’Ickabog.
En 2021, et toujours pour la jeunesse elle écrit « Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël » (The Christmas Pig), illustré pas Jim Field.
Un moyen de continuer de voyager dans l’univers de poudlard.
On y découvre le livre que Hermione reçoit de la part de Dumbledore dans la saga Harry Potter.
J’ai beaucoup aimé les commentaires et anecdotes de Dumbledore toujours plein d’humour à chaque fin de conte. De plus, JKR ne s’est pas contentée d’écrire des contes pour sorciers mais elle a fait toute une analyse sur le pourquoi ce conte, son message. J’ai bien aimé les quelques petits clins d’oeil à la saga de Harry Potter que l’on trouve parsemés au quatre pages de ce livre
De plus, il se lit très rapidement et facilement.
Citation
« Extrait du commentaire de Dumbledore à propos du conte des Reliques de la Mort :
Mais qui d’entre nous aurait montré la sagesse du troisième frère, si on lui avait proposé de choisir l’un des présents de la Mort ? Sorciers et Moldus ont tous en eux la soif du pouvoir. Combien auraient su résister à la Baguette de la Destinée ? Quel être humain, ayant perdu un être cher, pourrait repousser la tentation de posséder la Pierre de Résurrection ? Même moi, Albus Dumbledore, je trouverais plus facile de refuser la Cape d’Invisibilité. Ce qui démontre simplement que, tout intelligent que je sois, je demeure un aussi grand imbécile que n’importe qui d’autre. »
« L’espoir jaillit, éternel, dans le cœur des hommes. »
Ma note : 4/5
N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂
Vous pouvez également retrouver ma chronique ici : https://www.instagram.com/emeline.d.c/