
Ecrivaine : JK Rowling
Maison d’édition : Gallimard jeunesse
Genre : magie, fantastique, animaux fantastiques, mythologie et fantasy
Parution : Le 29 aout 2001
Heure d’écoute : 1h56
Page : 128
Résumé :
Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux Fantastiques. Désormais les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…
Mon avis :
Maison d`édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d`édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977.
Joanne Rowling, aussi connu sous les noms de plume de J.K Rowling et Robert Galbraith, est une écrivaine britannique. elle continue d’écrire, et après douze refus de publication, Harry Potter est publié en juin 1997. S’en suit une montée en puissance fulgurante. Après 7 romans, 8 films et une série en préparation, Harry Potter continue de passionner petits et grands. En 2012, Joanne publie son premier roman destiné au adultes : Une place à prendre.
En 2013,et sous le nom de Robert Galbraith elle publie le premier tome d’une série policière : L’Appel du Coucou.
En 2020, Joanne retourne à la littérature jeunesse avec l’Ickabog.
En 2021, et toujours pour la jeunesse elle écrit « Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël » (The Christmas Pig), illustré pas Jim Field.
Un moyen de continuer de voyager dans l’univers de poudlard.
Malheureusement, je pense qu’il est préférable de l’écouter en audio pour avoir les bruits des animaux car sinon c’est un dictionnaire de chaque créature avec leurs caractéristiques et classification de la part du ministère de la magie. Qui va du plus mignon au plus affreux des animaux surtout les acromentules.
Il y a aussi des brefs commentaires de Harry, Ron et de Hermoine qui rajoutent de l’humour dans ces pages pleines d’imagination.
J’ai pour le moment préféré les contes de beedles le barde.
Citation
« Le premier Basilic répertorié a été élevé par Herpo l’Infâme, un sorcier grec adepte de la magie noire, qui parlait le Fourchelang. Après avoir mené de nombreuses expériences, il découvrit qu’un oeuf de poule couvé par un crapaud donnait naissance à un serpent gigantesque doté de pouvoirs extraordinairement dangereux. »
« L’interdiction de l’élevage expérimental appliqué à partir de 1965 a rendu illégale la création de toute espèce nouvelle. (mais personne n’a prévenu Hagrid) »
Ma note : 4/5
N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂
Vous pouvez également retrouver ma chronique ici : https://www.instagram.com/emeline.d.c/