
Ecrivaine : Maïté Trélaün
Maison d’édition : Le souffle d’or
Genre : accouchement, témoignages, gestion de la douleur, naissance physiologique, césarienne
Parution : Le 6 avril 2012
Page : 230
Résumé :
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ? Ce livre décrit la physiologie de la naissance jusqu’à présent mal connue et présente une réfexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’enfantement très novatrice, aux antipodes de l’hyper médicalisation actuelle. Les parents trouveront ici des outils concrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi-même, être acteur de cette naissance. Il offre la possibilité à celles qui ont déjà accouché de porter un autre regard sur ce qu’elles ont vécu et d’en prendre soin. Fruit de ses vingt-six années d’accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, l’auteur nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies par ce passage. Au-delà de la mise au monde de son bébé, chacun peut trouver dans ces mots un éclairage pour accompagner les différents passages de sa propre vie.
Mon avis :
Maîté Trélaûn est coach en Féminitude, danseuse, sage-femme : elle accompagne les femmes à enfanter de leur enfant intérieur et à harmoniser leur Masculin-Féminin. Elle propose des rituels pour les principaux passages de la vie (de la naissance terrestre à la naissance au Ciel.) Elle est auteur de « J’accouche bientôt et j’ai peur de la douleur » ainsi que « Se préparer en couple à l’accouchement »
C’est un livre à lire pour les personnes qui vont accoucher et qu’ils veulent savoir comment gérer leur douleur que se soit avec un bébé avec la tête en bas ou en siège.
Même si les cours à la préparation à la naissance, peuvent aider à visualiser notre accouchement ainsi que notre projet de naissance. Dans ce livre, il y a pas mal d’astuces et de témoignages qui permettent d’y voir un peu plus clair, même si cela restera flou le jour J.
Dans ce livre, on nous explique aussi le rôle important de l’ocytocine pour atténuer la douleur, ainsi que la mobilité pour l’ouverture du bassin.
On nous explique également où se situeront les douleurs, et que cela dépend aussi de chaque culture.
On nous explique aussi la péridurale avec ses effets, et c’est complications, mais également comment cela peut soulager et réussir à calmer la peur chez certaines Maman.
Il y a également également des témoignages sur la césarienne, si jamais la mère ne peut malheureusement accoucher naturellement pour plusieurs raisons.
En tout cas, il était vraiment intéressant.
Citation
« Lors d’une formation sur l’accouchement dans l’eau que je donnais à des sage-femmes, l’une d’elles m’exprima son désarroi face aux hémorragies de la délivrance suite à des naissances dans l’eau. C’est effectivement un constat qui est souvent fait. Je l’attribue d’un côté à la perturbation de la mère, lorsqu’on lui demande de sortir de l’eau, mais également aux conséquences de l’effet de l’ANP. Il se peut que son action sur l’inhibition de la sécrétion d’ocytocine ne se soit pas fait sentir avant l’expulsion du bébé, mais qu’elle intervienne juste pour la délivrance. Il faut donc en tenir compte et être très prudent avec les femmes, que l’on respecte dans leur réflexe expulsif alors qu’elles sont dans l’eau depuis au moins une heure et demie. Que ferais-t-on si l’inertie utérine survient lors de la délivrance ? »
Ma note : 4/5
N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂
Vous pouvez également retrouver ma chronique sur mon instagram : https://www.instagram.com/emeline.d.c/p/C6WL_ZLKXsr/