Saga Eragon

Ecrivain : Christopher Paolini

Maison d’édition : Bayard jeunesse

Genre : Aventure, magie, guerre, dragons, heroic fantasy 

Parution : Le 21 octobre 2004

Page tome 1 : 539

Page tome 2 : 697

Page tome 3 : 810

Page du tome 4 : 900

Résumé du tome 1 :

Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une oeuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis :

Christopher Paolini est un auteur américain réputé notamment pour son cycle « L’Héritage ». Il est le fils d’un écrivain et d’une ancienne institutrice qui ont fondée leur propre maison d’édition « Paolini International LLC » . Leur maison d’édition a été tout spécialement créée pour pouvoir publier le premier livre de la saga de « L’héritage » de leur fils. Dès l’âge de quinze ans, il commence un premier roman de Fantasy inspiré de « Dragon Hatcher » de Bruce Coville. En 2004, « Eragon », premier tome de sa série « L’Héritage » est publié et rencontre aussitôt un immense succès public partout dans le monde. Suivent deux autres volumes: »L’Ainé » et « Brisingr », et enfin un quatrième: « L’héritage »; reprenant ainsi le titre de la saga; qui clôt ce qui, à la base, devait être une trilogie. Une adaptation cinématographique du premier tome a également été réalisée avec un succès plus que mitigé.

Chaque année Bayard Editions publie 270 nouveautés dans le secteur de la jeunesse : albums, petite enfance, documentaires, fiction et littérature. La diversité du catalogue illustre l’engagement historique  de Bayard en faveur de la lecture et son attachement pour rester accessible à tous les publics. Des albums, des BD, des romans, des essais, des livres de poche… Aujourd’hui Bayard poursuit la complémentarité de son offre éditoriale et continue à développer une offre plurimédia originale au contenu minutieusement adapté à chaque enfant, selon ses capacités et ses goûts.

Pour le tome 1, je retombe tout simplement en enfance, oui parce que j’ai regarder la première fois eragon 13 ans donc 10 ans de moins que actuellement. Après 10 ans, j’ai enfin osé lire le roman et je compte bien lire les autres tomes car il n’y a malheureusement pas eu de suite au film. Je trouve cela dommage car malgré quelque imperfection le film ressemble beaucoup au livre. Je trouve cela normal qu’il n’y est pas tout les détails comme dans les autres films d’ailleurs car sinon le film serait interminable. Et c’est le seule film avec des dragons que j’ai lu et vu. J’adore tout simplement cette saga pour sa magie, l’aventure et la découverte d’un autre monde.

Pour le second tome, j’adore cette saga sur les dragons, j’adore tout simplement les dragons, ils sont fascinants. Même si j’ai eu du mal à lire se tome 2, j’ai trouver qu’il se passait pas mal de chose et déjà j’ai adoré avoir le point de vue de notre cher Roran. Le fait de changer de point de vue apporte un peu plus d’action et d’aventure au sein de l’histoire qui par moment manquait cruellement. On découvre les changements sur Eragon mais aussi Saphira et l’évolution du personnage qui va sans doute encore évolué au fur et à mesure des autres tomes. J’ai surtout adoré cette fin, avec de belle révélation et de nouvelle aventure qui se prépare et donc j’ai hâte de lire la suite.

Un troisième tome qui nous laisse sur notre faim, qui est rempli de rebondissement, de guerre et d’aventure. On apprend enfin qui sont les parents de Eragon. Il y a pas mal de longueur par moment mais on ne peut pas en vouloir à l’auteur comme les romans sont long. Eragon doit concilier batailles, diplomatie naine et apprentissage. On a plusieurs quête notamment le sauvetage de Katrina, la quête de l’épée pour eragon, ainsi que la quête pour tué Galbatorix. On a également envie de savoir si Eragon et Arya vont enfin se mettre ensemble ou non. Il y a aussi la capacité D’eragon qu’il doit gérer ainsi que sa nouvelle condition de elfe humain. J’aime beaucoup imaginer la suite du film ainsi que les décors et aussi Eragon. Je l’écoute en audio mais j’avoue ne pas aimer du tout l’écouter mais cela m’aide quand même pas mal.

Je suis bien contente de finir cette saga, même si c’est avec un peu de regret car c’est une saga de mon adolescence mais au final, j’étais très déçu. C’est long, sa tourne en rond, on a toujours les batailles, vaincre galbatorix, rendre le monde meilleur, etc. Je trouve que le personnage d’Eragon n’a pas vraiment de personnalité c’est un suiveur plutôt qu’un leader, j’ai eu énormément de mal avec lui. J’avoue que j’aurais aimé avoir une romance avec Arya. Le personnage le plus fort reste Saphira, j’ai adoré la fin pour la survie de son espèce. Dès le deuxième tome, j’ai trouvé que l’histoire tournais en rond malheureusement.. Se sera avec tristesses que je finis quand même cette saga.

Citation tome 1

« Le garçon énuméra alors les noms de dragonnes dont il se souvenait. Il suggéra Miremel – et se corrigea lui même: le nom ne convenait pas, car Miremel était une dragonne brune. Opheila et Lenora ne convenaient pas davantage. Il allait renoncer quand il se souvint du dernier nom que Brom avait murmuré. Il plaisait à Eragon. Mais qu’en penserait la dragonne?
« -Es-tu Saphira? »demanda-t-il.
Elle vrilla sur lui ses yeux pleins d’intelligence. Au plus profond de son esprit, il sentit la satisfaction de la créature.
« -oui »

Citation tome 2

« Il fit irruption dans la forge, où Horst martelait un rivet tout en chantant :
He oh !
Bing et bang sur le fer,
Sur le bon fer qui tinte et sonne !
Bing et bang sur les os de la terre,
Je suis le maître du fer!
Horst resta le marteau en l’air en voyant surgir Roran :
– Que se passe t il, mon gars ? Il est arrivé quelque chose à Baldor ?
Roran secoua la tête et s’adossa au mur, pantelant. En phrases brèves et saccadées. Il fit le récit de ce qu’ils avaient vu et de ce que cela impliquait, en particulier que les étrangers étaient dans le moindre doute des agents de l’empire. »

Citation tome 3

« Des tâche de lumière violette dansèrent sur les parois de la tente tandis que la dragonne se tournait vers lui :
-Petit homme?
-Dois-je y aller?
-De crains que oui.
Il se raidit, pinça les lèvres :
-Et toi, alors?
-Tu sais que j’ai horreur d’être séparée de toi, mais les arguments de Nasuada se tiennent. Si, en restant parmi les Vardens, je peux contribuer à éloigner Murtagh et Thorn, alors, il vaut mieux que je reste.
Leurs émotions se mêlèrent en un lac agité par des vagues de colère, d’impatience, de réticence et de tendresse. La colère et la réticence venaient de lui ; d’elle, les sentiments plus doux, aussi riches de nuance que les siens, propres à modérer son emportement, à lui ouvrir des perspectives qu’il n’aurait pas eues autrement. »

Citation tome 4

« Le ciel était si rempli d’étoiles qu’Eragon en eu le souffle coupé. Rouges, bleues, blanches, dorées, elles scintillaient telles des poignées de pierres précieuses jetées à travers le firmament.
Il reconnaissait des constellations familières, mais noyées au milieu d’astres minuscules, qu’il découvrait pour le première fois. Si les étoiles lui paraissaient plus brillantes, l’espace, entre elles, était plus noir. Jusqu’à cette nuit, il n’avait regardé le ciel qu’à travers un voile; et ne l’avait jamais vu dans toute sa gloire.
Il demeura longtemps fasciné, frappé d’admiration devant la splendeur mystérieuse de ces lumières étincelantes. Quand il baissa enfin les yeux, il s’aperçut que l’horizon mauve avait quelque chose d’inhabituel. Là ou la rencontre entre le ciel et la mer aurait du former une ligne droite, comme d’ordinaire, elle dessinait une courbe évoquant le bordure d’un ciel gigantesque. »

Ma note : 3/5

Vous pouvez retrouver mes chroniques sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/livres.emeline76/

N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Un avis sur « Saga Eragon »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer