Saga un palais d’épines et de roses

Ecrivaine : Sarah J.Maas

Maison d’édition : La Martinière J.

Genre: fantasy, romance, aventure, fae et conte revisité

Parution : Le 11 novembre 2021 (réédition) sinon 2015

Page du tome 1: 525

Page du tome 2: 719

Page du tome 3: 728

Page du tome 3,5: 336

Page du tome 4 : 816

Résume du tome 1 :

 En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Avis :

Sarah Janet Maas est une auteure de fantasy. Son premier roman, « Keleana » (« Throne of Glass »), a d’abord été publié en ligne alors qu’elle n’avait que 16 ans. Il a très vite fédéré une communauté de plusieurs milliers de fans sur Internet. Cette série, dont le premier tome est paru en 2012, a été publiée dans 15 pays et traduite dans 23 langues. Sarah J. Maas est également auteure de la série « Un palais d’épines et de roses » (« A Court of Thorns and Roses ») qu’elle a commencé à publier en 2015. En mars 2020 paraît « House of Earth and Blood », premier tome d’une nouvelle saga intitulée « Crescent City ».

L’édition La Martinière est un éditeur incontournable de documentaires, nous sommes présents dans des domaines très variés (histoire, écologie, médecine, sport, entomologie…) avec l’ambition de proposer des ouvrages de référence, exigeants mais accessibles. Du côté des albums, le choix des éditeurs se porte vers des livres tendres et délicats, souvent ludiques, dans lesquels on retrouve, en filigrane, un message optimiste sur la façon d’appréhender le quotidien et les relations aux autres.
Enfin, le label La Martinière J Fiction centre sa ligne éditoriale sur la littérature de divertissement (comédie romantique, fantasy, dystopie…).

Pour le premier tome, il faut éviter de regarder tout les avis et aussi éviter d’avoir trop d’attentes afin d’éviter de s’en faire et de ne pas aimer cette merveille. Ce roman est une version revisité de la belle et la bête et j’ai tout simplement adoré et je n’imagine même pas la suite de la saga. J’ai tellement aimé que j’avais la saga sur ma liseuse et j’ai été acheter directement les romans pour les avoir en papier, tellement ils sont bien et j’ai relu le premier tome. Oui oui, je l’ai relu alors que je l’avais lu quelque semaine avant. L’auteur nous transporte facilement dans son univers féerique, avec des Fae, un royaume d’humain mais aussi la Courts du Printemps, de l’Été, de l’Automne, de l’Hiver, Sous la Montagne, la Court de l’Aube, du Jour et celle de la Nuit. Pour le moment, je ne me suis pas forcément attaché aux personnages, on a Tamlin, Lucien, Feyre et aussi Rhysand. Ils ont chacun leurs caractères mais je n’ai pas réussi à m’attacher pour le moment à l’un d’entre eux, j’attend de voir par la suite. On a pas mal de description comme c’est un premier tome, l’action se déroule plutôt vers la fin avec tout qui s’enchaîne, que l’on a pas envie d’arrêter le roman.

Un deuxième tome qui nous laisse envisager que les prochains tomes vont être juste épique. C’était presque un coup de cœur pour moi mais j’ai trouver que le début du roman était un peu long. Par contre, pour la suite j’ai eu du mal à le lâcher surtout avec la partie 3 du roman. Tout d’abord, Feyre qui était un personnage auquel je ne m’étais pas attacher, à reussi à me convaincre avec sa nouvelle nature. Et le personnage de Rhysand, franchement, au début, on n’arrive pas à s’attacher plus que cela aux personnages mais dans se tome, franchement, on découvre d’autres personnages attachant les un que les autres. On a également le lien avec Rhysand qui a été conclu dans le premier tome et qui revient dans celui ci bien évidemment. Dans se tome, vous allez également détester Tamlin, je n’en dirais pas plus. On voit aussi que le lien avec ses sœurs est toujours là malgré sa transformation, ce que je trouve génial.

Dans le troisième tome, on retrouve le couple far est juste chaud bouillant, franchement, il y a beaucoup de scènes de sexe dans la saga, on parle également d’âmes soeur. Dans se tome, Feyre retourne à la court du printemps avec Tamlin et Lucien, pour espionner, car Tamlin ne sait pas encore qui elle est réellement. Tous se préparent à la guerre maintenant inévitable contre Hybern. Feyre et les membres de la Court de la Nuit se mettent à la recherche d’alliés potentiels contre cette menace qui les dépasse en nombres et en ressources. Les relations entre les différentes courts vont être testées, la loyauté de chacun sera mise à l’épreuve ainsi que leur courage. On découvre les dons des sœurs de Feyre ainsi que le chaudron, le graveur et l’ouroboros. Tous cela est vraiment important pour l’avancement de l’histoire. On y découvre également de nouveaux personnages, qui a été l’occasion pour Sarah de rajouté de la diversité dans son univers, et notamment d’introduire des personnages membres de la communauté LGBT+. L’auteur a un don pour créer des personnages incroyables et des mondes tout aussi époustouflant, sa plume nous fait rentrer facilement dans l’univers qu’elle créé et c’est toujours un pur bonheur de lire ses romans.

 Ce tome 3,5 est une nouvelle plutôt que la suite du roman, il n’y a pas d’action dans se tome mais plutôt de l’espoir, remplie d’amour et de joie. On a le droit d’avoir plusieurs point de vue notamment celui de Feyre et de Rhysand, mais aussi de Cassian, Nesta et de Morrigan. Même si les personnages prennent le temps de guérir de leurs blessures, cette nouvelle nous permet aussi d’avoir un aperçu de la suite et des potentiels conflits et dangers à venir. Nesta est plutôt effacer dans se tome mais c’est surtout pour mieux être dans le prochain pour moi. Je trouve cela bien également que Feyre et rhysand se pose un peu pour profiter de leurs passions mais aussi certains détails qui m’ont fait rire pour les traditions. C’est un tome plutôt simple et agréable à lire.

 Et voilà, encore une merveilleuse saga de finis… enfin pas vraiment car peut être une suite mais pas sur.

⛔🔞 Par contre vraiment le tome contient des propos et des scènes sexuelles donc à éviter pour les personnes qui n’aime pas. J’ai préféré se tome et le personnage de Nesta par rapport à celui de Feyre et pareil, j’ai préférer Cassian par rapport à Rhysand. Je l’es ai trouver plus fort de part leurs histoires et de ce qu’ils ont vécu. Et aussi par rapport à ce qu’ils se passent dans le roman. Le roman fait plus de 800 pages mais franchement, il y a tellement de chose dans se tome qu’on ne les voit pas passer et c’est juste génial, j’avais tellement envie que l’histoire sur Nesta continue. Cassian est un personnage adorable, même s’il lui arrive souvent de monter sur ses grands chevaux et de ne pas réfléchir avant de dire des phrases ou des mots qu’il regrette après coup et pareil pour Nesta, elle dit beaucoup de chose que au final elle regrette juste après. On apprend beaucoup de cassian avec les techniques de combat mais aussi avec Nesta et ses recherches. J’avoue que j’adore tout ce qui touche aux Walkyrie. En tout cas, s’il y a une suite j’espère qu’elle sera avec Nesta et Cassian aussi car je l’es apprécie beaucoup plus. Même si j’aime bien aussi Feyre et Rhysand, ou alors sur Elaine et Lucien pour savoir si oui ou non elle acceptera son lien avec lui.

Citation tome 1

« – J’avais oublié que l’esprit humain est aussi facile à briser qu’une coquille d’œuf, déclara Rhysand.
Il passa un doigt le long de ma gorge et je frémis, les yeux brûlants.
– Regarde comme elle est exquise, regarde les efforts qu’elle fait pour ne pas hurler de terreur, dit-il. Je serais bref, c’est promis.
Si j’avais gardé un semblant de contrôle sur mon corps, j’aurais peut-être vomi.
– Elle a les plus délicieuses pensées à ton égard, Tamlin, reprit-il. Elle s’est demandée ce qu’elle ressentirait au contact de tes doigts sur ses cuisses … et entre elles, gloussa-t-il.
Alors même qu’il énonçait mes pensées les plus intimes et que je brûlais de honte et de rage, je tremblais sous l’emprise exercée sur mon esprit.
– Je suis curieux de savoir pourquoi elle s’est demandée si cela lui plairait que tu mordes sa poitrine comme tu l’as fait avec son cou. »

Citation tome 2

« Quand j’émergeai du vent et de l’ombre, je chevauchais l’attor.
Il hurla quand je plongeai les flèches empoisonnées dans ses ailes en transperçant les muscles. Il rua sous la douleur et sa langue bifide fendit l’air. Au-dessous de nous, la ville n’était plus qu’une tache floue et la Sidra, un ruisseau.
Je me muai en flamme et étreignis l’attor. Il hurlait et se débattait, les ailes paralysées par le poison…
Cinglés par le vent, nous tombâmes comme une pierre vers la terre, vers le sang et la souffrance.
Je fis surgir mon poignard dans ma main.
Les ténèbres qui consumaient l’horizon se rapprochèrent soudain comme si elles m’avaient repérée.
Non, pas tout de suite…, pensai-je.
Je brandis ma lame au-dessus de la cage thoracique osseuse et étirée de l’attor.
– Ça, c’est pour Rhys, grondai-je dans son oreille pointue. »

Citation tome 3

« – C’est… ma maison, répondis-je.
Lucien remarquait peu à peu les détails les plus significatifs. L’absence de ténèbres. L’absence de cris. Les parfums de sel marin et de citron au lieu d’odeurs de sang et de pourriture. Les rires des enfants en musique de fond.
Le plus grand secret de l’histoire de Prythian.
– Vous êtes à Velaris, la cité des Étoiles, expliquai-je.
– Et vous êtes la Grande Dame de la Cour de la Nuit, dit-il, visiblement ému.
– C’est bien ce qu’elle est.
Mon sang se figea quand j’entendis cette voix un peu traînante et sentis cette odeur troublante qui semblait me réveiller. Mes amis sourirent.
Je me retournai.
Rhysand était adossé à l’entrée du salon, les bras croisés, les ailes invisibles, comme toujours vêtu de sa veste et de son pantalon noirs impeccables.
Quand ses yeux violets rencontrèrent les miens, quand ce petit sourire si familier s’effaça, mon visage se décomposa et un petit cri étranglé m’échappa.
Rhys se précipita vers moi, mais mes jambes avaient déjà cédé. Le tapis de l’entrée amortit ma chute sur mes genoux. »

Citation tome 3,5

« Des rayons de soleil jaune pâle filtraient à travers les feuilles en les faisant resplendir comme des rubis et des citrines. Une odeur humide de terre et d’humus se dégageait des feuilles et des racines sur lesquelles elle gisait.
Sur lesquelles on l’avait jetée et abandonnée.
Tout la faisait souffrir. Elle ne pouvait plus faire autre chose que regarder le soleil poursuivre sa course à travers la somptueuse canopée et écouter le vent siffler entre les troncs argentés.
Et cette douleur rayonnait comme un feu vivant à chaque respiration saccadée et rauque… »

Citation tome 4

« Des fae hurlaient, martelaient de leurs poings la pierre qui venait de surgir, suppliaient qu’on épargne au moins leurs enfants, qu’on les laisse sortir de là…

Nesta avait l’impression de chuter sans fin à travers l’espace, les étoiles, le temps…
C’était un piège que les autres ont été incapable de déceler…

Les éons, les étoiles et les ténèbres sombraient autour d’elle…
Les fae griffaient la pierre, brisaient leurs ongles sur une porte scellée pour l’éternité, suppliaient et tentaient de faire passer leurs enfants à travers le mur en espérant qu’au moins eux seraient épargnés…

Un éclair l’éblouit. Quand il s’évanouit, et se retrouver dans un palais en pierre blanche »

Ma note : 4.5/5

Vous pouvez également retrouver mes chroniques sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/emeline.v.d.c/

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer