La légende des quatre

Ecrivaine : Cassandra O’Donnell

Maison d’édition : Frances loisirs / flammarion

Parution : Le 7 mars 2018

Genre : fantastique, action, science-fiction post apocalyptique, humour noir et littérature jeunesse

Page du tome 1 : 368

Page du tome 2 : 432

Page du tome 3 : 432

Page du tome 4 : 426

Résumé du tome 1 :

Ils sont quatre. Quatre héritiers de leurs clans. Ils doivent s’unir pour survivre … Loups, tigres, aigles et serpents. Quatre clans ennemis … Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile … Sur les terres humaines, la tension est palpable … Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Mon avis :

Cassandra O’Donnell est une romancière française. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle décide de prendre son pseudonyme actuel pour créer la saga d’urban fantasy Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. La série a connu un véritable succès dès sa sortie. Elle obtient le prix Merlin 2013 pour Potion macabre (tome 3 de la saga). Le sixième tome, Origines, est paru en 2017. Un spin-off centré sur le personnage de Léonora Kean, la fille de Rebecca Kean, est à l’étude. En 2013, elle se lance dans la romance historique, dans la collection J’ai lu pour Elle, avec la saga Les Sœurs Charbrey. Durant le Salon du Livre de Paris 2013, elle participe à la conférence 50 nuances de romance. En novembre 2014, l’auteure sort, chez Flammarion, le premier tome d’une trilogie pour la jeunesse pour les 8-10 ans intitulée Malenfer dont elle a obtenu le Prix Imaginales des écoliers 2015. En mars 2016, Cassandra O’Donnell se lance dans la comédie policière, chez Pygmalion, avec Les Aventures improbables de Julie Dumont. Elle a reçu en 2019 le Grand prix des jeunes lecteurs pour Le Clan des loups (tome 1 de la saga La légende des quatre)

Flammarion, tradition et innovation en Jeunesse : Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur jeunesse qui, à travers les marques Flammarion Jeunesse et Père Castor, propose une gamme complète de lecture : imagiers, premières histoires (notamment les « Classiques du Père Castor »), albums, documentaires ou romans pour les 6 à 18 ans.

Les livres m’ont beaucoup intrigué avec le résumé mais aussi avec la sublime couverture des romans. L’auteur nous embarque facilement dans son histoire. Les yokaïs sont mi-humains, mi-animaux. Loups, tigres, aigles et serpents, l’entente ne tient qu’à un fil. Et les quatre héritiers des clans se côtoient (sans vraiment le vouloir et en avoir le droit) en terre neutre, là où les humains sont tolérés. Maya et Bregan deux yokais de clan différent se parlent un peu trop et vont devoir s’allier surtout car ils s’aident mutuellement. Mais un jour, un drame survient et tous les jeunes des clans se réunissent afin de découvrir ce qui les menacent. On va découvrir au fur et à mesure des tomes pourquoi les hommes vont s’en prendre aux yokais.

Un deuxième tome, qui nous tiens sur toute la longueur du roman, pour savoir ce qu’il passer au sein des différents clans. Le personnage de Mika, est un petit qui est très attachant qui va faire énormément changer les mentalités des clans avec sa joie de vivre et son innocence, il a réussi à en charme plus même Wan. J’aime beaucoup le personnage de Maya, qui est une louve forte et qui ne se laisse pas marcher dessus. Le personnage de Bregan, m’énerve un peu à être protecteur envers Maya mais je l’apprécie quand même pour sa force notamment avec ce qu’il se passe dans son clan dans se tome. L’histoire est plus complexe, plus vaste aussi. Il ne s’agit plus de nos « héritiers », mais de leur monde qui est en danger. L’histoire est un peu plus adulte, avec plus de responsabilités, de choix judicieux ou non. Il ne suffit plus de ne pas se faire prendre, il suffit dorénavant de montrer qui ils sont réellement. Ce ne sont plus des enfants, même si Nel est encore petite. L’univers est un peu plus sombre, avec les dangers que les personnages principaux vont affronter, avec ce qui va leur tomber dessus.

 (tome 3)J’adore vraiment cette saga, j’adore le fait que sur chaque tome nous connaissions un peu plus chaque clans. Par rapport aux autres tomes, le personnage de Bregan est moins présent ce qui personnellement m’arrange car il m’énerve un peu, un découvre un peu plus Maya et Nel et j’avoue avoir un gros coup de cœur pour le personnage de Wen qui n’est pas aussi coeur de Pierre que cela. Les quatre se retrouvent sans pour autant être en place d’honneur lors du conseil qui se déroule chez les Serpaïs. Nous les suivons dans cette guerre qui se prépare contre les humains. Maya est toujours aussi têtue et n’hésite pas à se mettre dans des pétrins pas possibles. Dji et Miu sont le point d’humour du livre et sincèrement je les adore. Ils sont frais, rapides, mais pas trop et surtout ont toujours le mot pour rire. Le conflit prend de l’ampleur au fur et à mesure des tomes mais une seule veut personne va faire face à son destin tout en faisant attention même s’il faut pour cela enfreindre les limites.

Un dernier tome que j’ai adoré car il est remplie d’espoir malgré le fait que l’on ne retrouve pas les 4 ensemble dans le tome mais on en apprend plus sur Nel et son destin mais aussi sur ceux qui deviennent vraiment des animaux au final. J’ai également apprécié le rapprochement entre Wan et Maya et la touche d’humour avec Dji et Miu. Malgré que j’ai bien aimé, on se pose encore pleins de question sur les clans, les personnages que sont ils devenus au final, comment sa c’est passé pour que tout se déroule correctement avec les enfants et le peu d’adulte qui vont s’en occuper. La guerre est bien présente mais nos personnages vont avoir au final des remords suite aux paroles de Maya et aux paroles du vieux corbeaux sur le destin de Nel.

Vraiment une saga que je recommande.

Citation tome 1

« — A t’entendre, on dirait que tu es déjà aux commandes.
Non, Bregan n’était pas aux commandes. Il devait attendre son vingtième anniversaire avant de prendre la tête de son clan, mais il n’avait pas le choix. Il allait devoir convaincre le Conseil et croiser les doigts pour qu’il l’écoute et accepte de se ranger à ses arguments. C’était une question de survie. Les Taïgans avaient beau être les plus forts, les Lupaïs avaient l’avantage du nombre, ce qui en faisaient des adversaires particulièrement dangereux.
— Maya, réfléchis à ma proposition, s’il te plaît. Parle à ton père, parle au conseil. On peut arrêter tout ça… »

Citation tome 2

« Bregan lui agrippa brutalement le bras.
– Que se passe-t-il ?
– Le…le conseil a délibéré hier. Ils ont décidé de la bannir, Bregan…de la chasser de nos terres et du clan. Elle va devoir partir à la prochaine pleine lune…
Bregan blêmit comme s’il venait de prendre un coup de poing en plein visage.
– Quoi ?
– Ils…ils ont dit qu’elle avait enfreint la loi, qu’à cause d’elle, de ce qu’elle avait fait, les humains allaient nous déclarer la guerre et qu’il y aurait de nombreux morts.
Bregan sentit soudain la colère le submerger. Ni Maya, ni Nel, ni Wan, ni lui, aucun des quatre héritiers ne s’était rendu sur les terres des hommes avec l’intention d’y perpétrer un massacre. Non, tout ce qu’ils voulaient, c’était découvrir qui avait commandité les meurtres de Callen, la sentinelle des loups, de Tyr, le vieux Taïgan ainsi que l’attaque qui avait eu lieu à l’école. Ni plus, ni moins. Et si les gardes de la citadelle d’Havengard n’avaient pas été les premiers à déclencher les hostilités, les héritiers n’en seraient jamais arrivés à de telles extrémités.
– Que voulaient-ils qu’on fasse ? Qu’on laisse les humains nous massacrer sans rien faire ? »

Citation tome 3

« Que regardes-tu ? siffla Miu en rampant près de Wan.
– Tu sais parfaitement ce que je regarde, répondit ce dernier sans lâcher Maya des yeux.
Zenki était blotti contre elle et dormait, sa truffe fourrée dans son oreille.
– Tu es jaloux ?
– Non.
– Menteur.
– Ce n’est qu’un gamin ! répondit Want avec un sifflement dédaigneux.
– Ce gamin est plus âgé que toi.
Wan le foudroya du regard.
– Il est terne, insignifiant et faible, et de toute façon, Maya ne s’intéresse pas à lui.
– Mais c’est un loup…
Wan se rembrunit brusquement,
– Tu frappes toujours ou ça fait mal, pas vrai ?
– Ça m’évite de perdre du temps. »

Citation tome 4

« – Je te préviens : si tu essaies de t’échapper, on te bouffe, l’avertit Miu.
– Mais on pourrait aussi te bouffer même si tu n’essaies pas, ajouta Dji.
Miu secoua la tête en regardant son frère.
– Non.
– Non ?
– Non.
– Bon ben tant pis, soupira Dji.
Maya leva les yeux au ciel.
– Vous êtes dingues, vous en êtes conscients ?
– C’est ce que tout le monde dit tout le temps mais nous, on le croit pas, répondit Dji.
– Non, nous on pense que ce sont les autres qui sont dingues, précisa Miu.
– Dingues ou pas, vous n’avez pas le droit de me faire du mal, affirma Maya.
– Pourquoi ? demanda Miu.
– Parce c’est la loi et qu’elle vous interdit de tuer un membre d’un autre clan sans jugement.
– Mais on pourrait t’arracher une jambe, dit Dji. »

Ma note : 3,5/5

Vous retrouverez mes chroniques sur mon instagram : https://www.instagram.com/emeline.v.d.c/

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer