1991

Ecrivain : Franck Thilliez

Maison d’édition : Fleuve noir

Audible pour l’écoute de ce roman.

Genre :  thriller, vaudou, enquête policière, suspense et vengeance

Parution : 5 mai 2022 format pocket

Page / heure d’écoute : 11h10min soit 500pages

Résumé :

 En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Mon avis :

Franck Thilliez est un auteur de romans policiers et scénariste. Il allie sa passion sur les technologie à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, « Train d’enfer pour Ange rouge » (2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il publie en 2005 « La Chambre des morts » (Le Passage), qui deviendra par la suite en 2007, le film éponyme d’Alfred Lot, avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie Henebelle. Il reçoit pour son deuxième roman le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006, et le Prix SNCF du Polar français en 2007. À partir de là vont se succéder les thrillers mettant en scène Franck Sharko (« Deuils de miel », 2006), ou Lucie Henebelle (« La Mémoire fantôme », 2007). Il publie également des one-shots tels que « La Forêt des ombres » en 2006, « L’Anneau de Moebius » en 2008 et « Fractures » en 2009, mêlant psychiatrie, neuroscience et cinéma.
Mettant la barre toujours plus haut, Franck Thilliez décide de réunir ses deux inspecteurs fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une trilogie ayant pour thème la violence. Son premier opus, « Le Syndrome E », est publié au Fleuve Noir en 2010. C’est la consécration immédiate. Classé dès sa sortie dans les listes des best-sellers, le roman se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis. La suite du « Syndrome E », « Gataca » paraît au Fleuve Noir en 2011 et le dernier opus de la série, « Atomka », en 2012.
Ces deux policiers travailleront ensuite ensemble dans « Angor » (2014), « Pandemia » (2015), « Sharko » (2017). C’est la société de productions Escazal Films, que Franck Thilliez a choisie pour adapter les aventures de ses célèbres flics à la télévision.
Franck Thilliez publie au Fleuve Noir « Vertige » en 2011, « Puzzle » en 2013 et « Le Manuscrit inachevé » en 2018. Franck Thilliez est également scénariste. Son premier scénario, « Obsessions », de Frédéric Tellier, diffusé sur France 2 en février 2010, a obtenu le Prix Mireille Lantéri en 2011. Il a aussi écrit avec Mikaël Ollivier « Insoupçonnable », diffusé sur France 2 en 2012.

Franck thilliez nous emporte dans une histoire remplie de meurtres et de suspense.

On va suivre l’inspecteur Sharko, qui vient tout juste d’être diplômé.

Philippe Vasquez débarque un soir en possession d’une inquiétante photo figurant une femme ligotée à un lit, le visage masqué par un sac. A son dos une adresse à laquelle Franck Sharko se rend… Mais très vite ces vérifications d’usage vont le confronter à l’horreur et l’entraîner avec son groupe sur les traces d’un redoutable meurtrier…

Elle se déroule 30 ans en arrière, mais n’est ni moins prenante ni moins sombre que les autres.

Va s’en suivre toute une enquête pour découvrir qui a tuer toute ses personnes et pourquoi aussi utiliser la mutilation.

Ce que l’on découvre et toute aussi horrible, et s’en suit une chasse à l’Homme afin de retrouver le meurtrier.

L’équipe va d’ailleurs être confronté à de la magie, des tours de passe passe, des changements de looks par le meurtriers et se retrouver piéger dans un tour de magie.

Un choix de thématiques toujours pertinent , intéressant et bien documentés , qui apporte comme à chaque fois la touche d originalité nécessaire pour se renouveler .

Un roman riche , dense , multi facettes, sombre ou Thilliez nous fait du Thilliez comme il sait si bien le faire.

Citation

« Mon cher Philippe,
Tu as des points faibles, que tu t’appliques à compenser chaque fois que tu en as l’occasion. Pour les autres, tu es la plupart du temps un homme discret, tu sais te contrôler en public, mais au fond, tu es souvent préoccupé et parfois pas très assuré. Tu as besoin d’être aimé et admiré, et pourtant tu es critique envers toi-même. Il arrive que tu te demandes sérieusement si tu as pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait, quand il le fallait.
Cette fois, il va te falloir faire le bon choix. Je sais que tu es doté d’incroyables facultés intellectuelles auxquelles toi-même tu n’as jamais cru, et je vais t’en donner la preuve. Je t’invite à fermer les yeux, et à penser à un prénom féminin. Le premier qui te passe par la tête… Vas-y. »

Ma note 4/5

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon instagram juste ici : https://www.instagram.com/emeline.v.d.c/

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer