
Ecrivaine : Morgane Bicail
Maison d’édition : Michel Lafon
Genre : dystopie, amour, programme de recherche, futur, cobaye
Parution : Le 25 novembre 2021
Page : 368
Résumé :
Une dystopie amoureuse originale : comment remettre l’amour au centre des préoccupations de la jeune génération pour rétablir l’équilibre démographique et social de la planète ? Pour les nouvelles générations, l’amour est relégué au rang de bien de consommation éphémère, entraînant une destruction du paysage démographique et social. En 2050, le gouvernement convoque scientifiques, psychiatres et chercheurs afin d’élaborer le programme » Symbiosa « . L’objectif : mettre un terme à des décennies d’individualisme forcené, de mariages ruinés, de fratries divisées, en » reconfigurant » chez les jeunes individus la perception de l’amour. Vingt-trois ans plus tard, » Symbiosa » est prêt à être testé sur la génération » cobaye 001 pour sauvetage du système « , à laquelle appartient Thiago. Étudié depuis son enfance, le jeune homme de 21 ans est sur le point d’intégrer l’ultime étape du programme avec ses amis : celle qui doit lui faire découvrir l’amour avec » l’Autre » qui lui sera attribué…
Avis :
Après avoir publié sur une plateforme littéraire sur Internet, à l’age de 14 ans, Morgane Bicail se fait repérer par l’une des plus importantes maisons d’édition françaises, Michel Lafon. PhonePlay (Michel Lafon, 2016) est son premier roman. Elle vit à Vauhallan, dans l’Essonne.
En 1980, Michel Lafon créait sa maison d’édition, avec derrière lui un parcours déjà riche et atypique où il fut tour à tour patron de presse (il a créé le magazine Podium, puis dirigé Hachette Presse Jeunesse) et producteur de télévision. Cette pluralité, ce goût d’une culture grand public de qualité sont rapidement devenus l’empreinte d’une maison d’édition qui, à raison de plus de 150 livres par an, s’est hissée parmi les plus importantes de France, sans pour autant renoncer à son indépendance. Il en résulte un catalogue d’une très grande variété.
Je remercie la masse critique de babelio pour m’avoir fait découvrir se roman.
Je ne sais pas pourquoi mais la couverture et le résumé du roman m’ont tout de suite plu.
On découvre un monde où l’amour a disparu, la plupart des familles vivent sans leurs enfants ou seulement un parent reste avec leurs enfants.
Pendant 7 ans, les protagonistes vont écrire au gouvernement afin que des scientifiques et chercheurs puissent leurs trouver l’âme soeur.
Thiago et ses amis, vont aller sur une île afin d’étudier l’amour et rencontrer leur autre.
Mais pour Thiago cela cache énormément de chose et il va mener son enquête, il va également rencontré Shiyo.
Je n’ai pas trouvé le roman long, on a tout les détails de la procédure, de son raisonnement face à l’amour, ses habitudes de vie. J’ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l’enquête par rapport aux programmes.
J’ai également beaucoup apprécié la fin que je ne peux pas trop dire sinon je vais tout vous spoliez.
Citation
« J’ai la sensation d’avoir voyagé dans le passé et me revois assis au bord de la falaise de la côte sud de Vinaya. Je me rappelle précisément l’instant même où cette petite danseuse est entré dans mon champ de vision et les sensations qui m’ont submergé pendant que j’ai observé en secret. Une douce chaleur se répand dans la poitrine, se propageant progressivement dans le reste de mon corps. Un instant, je revois Shiyo à quelques mètres de moi, et j’ai l’impression qu’il me suffit de descendre la falaise pour la rejoindre… Elle est presque à portée de main… »
Ma note : 4/5
Vous pouvez également retrouver mes chroniques sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/livres.emeline76/
N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂