
Ecrivaine : Renée Knight
Maison d’édition : édition 10-18
Genre : secret, thriller psychologique, suspense, polar et thriller
Parution : Le 21 avril 2016
Page : 360
Résumé :
Catherine ne sait plus comment ce livre lui est parvenu, mais depuis qu’elle l’a commencé, elle ne dort plus. Angoissée, obsédée par cette lecture, elle ne parvient pourtant pas à la terminer, terrifiée par ce que la fin pourrait révéler. Car le personnage de ce livre, c’est elle. Elle en est convaincue. Et l’auteur, E. J. Preston, y expose un secret qu’aucune personne vivante n’est censée connaître. Derrière ce pseudonyme, se cache Stephen Brigstocke. Cet ancien professeur voit sa vie déraper doucement et sûrement depuis le décès de son épouse. Jusqu’au moment où il découvre dans les affaires de celle-ci les photos d’une femme sur une plage et posant nue dans une chambre d’hôtel. Stephen n’a alors plus qu’un but : voir sombrer celle qu’il juge être la source de son malheur…
Avis :
Renée Knight est réalisatrice, productrice et auteur de documentaires. Elle a travaillé sur les documentaires d’art à la BBC et sur des scripts pour le cinéma et la TV pour la BBC, Channel Four, et Capital Films. En avril 2013, elle est diplômée de la « Faber Academy ». « Révélée » est son premier roman. Elle vit à Londres avec son mari et ses deux enfants.
Depuis sa création en 1962, 10/18 se revendique comme un éditeur défricheur de nouveaux talents littéraires et possède l’un des plus beaux catalogues de littérature étrangère contemporaine au format de poche. Il séduit également de très nombreux lecteurs avec des intrigues policières, situées aux quatre coins du monde ou dans les coulisses de l’Histoire. 10/18 explore aussi et éclaire non sans humour ou ironie nos sociétés contemporaines avec des auteurs cultes comme John Kennedy Toole, Jim Harrison, Armistead Maupin, Murakami ou John Fante. Tous les visages du polar sont également représentés chez 10/18 depuis 35 ans avec « Grands détectives » et depuis 2005 pour le « Domaine policier ».
J’ai eu se livre offert pour l’achat de deux poches achetés et grâce à cela j’ai découvert se roman, sinon je serais passé devant.
C’est l’histoire de Catherine qui découvre un jour un roman, qui parle d’elle mais également de son fils et de quelqu’un d’autre que l’on va découvrir plus tard. Elle ne sait pas qui lui a envoyé mais elle avant de le recevoir à son ancienne adresse, elle comprenait déjà qu’elle était suivi mais par qui ?
On le découvre au fur et à mesure de l’histoire, on découvre aussi la vérité cache derrière le roman.
Elle ne va plus en dormir et je trouve cela normal quand on imagine la situation, un jour on reçoit un roman qui raconte un moment de sa vie, et un accident auquel elle n’a pas parlé à son mari par rapport à leur fils.
Ensuite au fur et à mesure de l’histoire, le mari va être au courant mais sans écouter la version de sa femme mais celle du roman et celui qui lui a donné, il va ensuite en parler à son fils.
On voit toute les réactions et à la fin, on apprend enfin la vérité sur toute l’histoire. Comme quoi une version ne fait pas l’autre, et qu’il faut écouter tout les points de vue avant de le dire et de déformer.
Citation
« Catherine s’arc-boute mais elle n’a plus rien à sortir. Elle s’agrippe à l’émail froid et relève la tête pour regarder dans le miroir. Le visage qui lui fait face n’est pas celui avec lequel elle est allée se coucher. Ce visage, elle l’a déjà vu et elle comptait bien ne jamais le revoir. Elle s’examine sous cette nouvelle lumière crue puis elle mouille un gant, s’essuie la bouche et le presse contre ses yeux, comme pour éteindre la peur qui brûle en eux.
-Est-ce que ça va ?
La voix de son mari la fait sursauter. Elle espérait qu’il ne se réveillerait pas. Qu’il la laisserait tranquille.
-Mieux, maintenant, ment-elle en éteignant la lumière. Puis elle débite un nouveau mensonge. »
Ma note : 4/5
Vous pouvez également retrouver mes chroniques sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/livres.emeline76/
N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂