
Ecrivaine : Romane Clessie
Maison d’édition : Cyplog
Genre : romance contemporaine
Parution : Le 23 septembre 2021
Page : 328
Résumé :
Charly cherche constamment à devenir invisible, quelconque… Elle dit non à tout par crainte de devoir se montrer, d’exister et quelquefois même, de respirer. Mais au fond d’elle, brûle une flamme qui ne cesse de croître. Charly veut autre chose pour elle, elle veut devenir l’héroïne de sa propre vie et non plus vivre à travers celles des fictions qu’elle écrit. Tom, lui, a plein de regrets, il ne connaît pas le vrai bonheur. Et pourtant, de son côté, il vivait à mille à l’heure. L’argent, la gloire, le sexe, les addictions… faisaient partie de sa vie qu’il dévorait sans prendre le temps de l’apprécier, sans réaliser combien elle pouvait être précieuse, et sans se soucier des gens qui l’aimaient. Une collision, un tour de manège, un baiser au milieu d’une foule, une liste de défis… et tout va changer. Leur rencontre sera une chance de rédemption pour lui, et une occasion inouïe de se métamorphoser pour elle. Or, quand le destin s’en mêle, il faut bien plus que de la chance et des occasions. Il faut apprendre à danser sous la pluie, il faut accepter d’ouvrir les yeux, il faut combattre ses peurs et prouver à l’univers tout entier, comme à soi-même, son droit de vivre et sa légitimité à aimer et à être aimé, en dépit des actes passés ou de ce que nous sommes.
Mon avis :
Romane est une auteure française. Sous son véritable nom, elle publie en 2015 le premier tome de sa saga d’heroïc fantasy « Cœur de Lycahan » – aujourd’hui, la saga en 3 tomes est complète. Dans son roman «Jadis, je t’aime », elle allie sa passion pour Paris à l’amour, ses propres croyances et l’Histoire. Et elle embarque au XVIIe siècle avec Élise, sa « Princesse Rebelle, à bord d’un galion naviguant sur un océan Atlantique déchaîné. Romane a toujours au moins trois projets d’écriture en cours, elle vagabonde de l’un à l’autre au gré de son humeur et de ses envies. Elle n’a pas de genre à proprement parler ; romance dans tous ses sous-genres, fantasy, fantastique, dystopie, steampunk… elle expérimente.
En 2016, on lui diagnostique un cancer du sein. Des traitements lourds s’ensuivent et surtout, beaucoup de peur, de colère, d’incompréhension… L’écriture devient alors pour elle un refuge, une source de paix et de réconfort, une manière de se détacher de la réalité qui l’entoure. Aujourd’hui en rémission, Romane se sent reconnaissante et aime profondément la vie. Sa principale source d’inspiration masculine n’est autre que son mari, dont elle retombe amoureuse à chaque fois qu’elle prête ses traits à l’un de ses personnages principaux.
Ce n’est qu’en 2021 qu’elle décide de choisir ROMANE CLESSIE comme nom de plume afin de pouvoir dissocier sa vie familiale et professionnelle de sa vie d’autrice.
Situées dans le Sud de la France, les éditions CyPLoG reposent sur une ligne éditoriale basée sur la romance qui se décline en différents sous-genres :
→ Historique,
→ Fantastique,
→ Contemporain,
→ Suspense,
→ New Adult,
→ Gay/Ménage
Je remercie la maison d’édition pour l’envoi ainsi que pour leur confiance.
C’est pour moi un véritable coup de cœur pour cette lecture.
Au debut, je pensais à une histoire de romance banale que l’on voit beaucoup mais au final c’est bien plus que cela.
On parle de romance mais aussi de tellement plus que je ne peux pas dire car sinon cela spoil tout malheureusement. Mais je peux vous dire qu’il faut continuer jusqu’au bout pour comprendre pourquoi, il y aura un coup de cœur car c’est avec la partie 2 que l’on comprend tout.
On est tout simplement émue, bouleversé par l’histoire, le suspense est vraiment tenue jusqu’au bout.
On s’identifie facilement à Charly, une femme naïve, qui a très peu confiance en elle qui écrit des romans et qui adore les séries surtout games of thrones. Quand à Tom, c’est le bad boy que toute les filles adorent.
Les descriptions sont excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes.
J’ai adoré la plume de l’auteur et sa facilité à nous transporter dans son univers. Et on a très envie, nous aussi de nous faire des défis pour profiter encore plus de la vie.
Citation
« Qu’est-ce que je fiche exactement ?
C’était quoi le deal déjà ? Je n’ai toujours pas de mode d’emploi.. et à vrai dire, je n’en veux pas.
Je n’en veux plus.
Pff!
Je scrute le noir qui m’entoure, je ne sais même pas où je suis.
Lorsque je ne suis pas avec elle, je perds toute notion du temps et de l’espace. Je suis totalement perdu. Quand elle est là, j’ai l’impression de tout savoir, d’être le roi du monde, d’être encore mon propre maître, mais.. lorsqu’elle n’est plus là, je ne suis plus rien.
Rien du tout. »
Ma note 5/5
Vous pouvez retrouver ma chronique ici : https://www.instagram.com/p/CUDMjrSKB4u/?utm_medium=copy_link
N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂