The sun is also a star

Ecrivaine : Nicola Yoon

Maison d’édition : Livre de Poche Jeunesse

Genre : young adult, romance contemporaine, refus du racisme, immigration et racisme.

Parution : Le 5 juillet 2017

Page : 421

Résumé :

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Mon avis :

Nicola Yoon est une auteure américano-jamaïcaine. Elle s’est inspirée de sa propre vie pour écrire son premier roman, « Everything, Everything » (2015). Il lui a fallu trois ans pour écrire son livre tout en travaillant à plein temps et en s’occupant de sa petite fille. Les illustrations du roman ont été dessinées par son mari l’américano-coréen, David Yoon. « Everything, Everything » entre dans la liste des best-sellers du New York Times, n°1 dans la section des livres à couverture rigide Young Adult, où il a passé 40 semaines. Le livre a été adapté en film sous le même nom sorti en mai 2017 est réalisé par J. Mills Goodloe avec Amandla Stenberg et Nick Robinson. Son deuxième livre, « The Sun is Also a Star », a été publié en novembre 2016. Il a occupé la première place sur la liste des best-sellers du New York Times. Nommé pour National Book Award en 2016, il est inclus dans la liste de la revue du New York Times de la Littérature de jeunesse en 2016. Il a été adapté pour le grand écran en 2019.

J’avoue avoir très peu apprécié cette lecture.

L’histoire est très niaise pour y croire et tout se passe trop vite pour que cela soit réel et même si l’auteur veut démontrer que scientifiquement parlant des personnes peuvent tomber amoureuse en moins d’une journée.


Du coup dans cette histoire, on suit deux personnages que tout oppose. D’abord Natasha, une adolescente d’origine jamaïcaine. Lorsqu’elle avait huit ans, elle est partie vivre aux États-Unis. Malheureusement, sa situation et celle de sa famille sont très précaires, et le couperet tombe : ils doivent quitter le territoire le soir-même. Pour Natasha dont toute la vie et les souvenirs se trouve aux États-Unis, la nouvelle est très dure à encaisser. De l’autre côté, on suit Daniel. Ses parents sont d’origine sud-coréenne et il est né sur le sol américain. Le jeune homme se prépare à un rendez-vous pour intégrer une prestigieuse université.


On a également les histoires de leurs parents entre deux mais aussi de certains personnages qu’ils rencontrent, par moment, j’ai trouvé que cela tournait vraiment en rond.


On a aussi tout le détail scientifique mais aussi sur Dieu, étant non croyante c’est vraiment dur d’accepter une version des faits comme celle là. On se retrouve dans leurs vies et comment leurs destins se seraient croisé de toute manière que se soit pendant leur rencontre ou après dans la journée.
Même si j’avoue avoir apprécié la fin malgré tout cela.

Citation

« Il y a une expression japonaise que j’aime bien: koi no yokan. Cela ne signifie pas « l’amour au premier regard », mais plutôt « l’amour au deuxième regard ». C’est l’impression, lorsqu’on rencontre une personne, qu’on va tomber amoureux d’elle. Peut-être qu’on ne l’aime pas aussitôt, mais c’est inévitable qu’on l’aimera. »

Ma note : 2,5/5

Vous pouvez également retrouver ma chronique sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/p/CRhJxlKnoNV/?utm_medium=copy_link

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer