
Ecrivain : Raphaël Passerin
Maison d’édition : Les édition du val
Genre : thriller, polar, enquête, homicide
Parution : Le 31 mai 2021
Page : 239
Résumé :
Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d’un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s’ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l’hôte d’un soir : Audric Herbert, principal accusé.
Mon avis :
Raphaël Passerin naît en 1978. L’exégèse des Écritures affermit son goût pour l’écriture. C’est à Lourdes qu’il entreprend la rédaction de Prince de Galles, premier roman publié en 2018 aux éditions Valeurs d’Avenir et sélectionné par le jury La Montagne. Trois ans plus tard paraît son second livre, Le Cas Van Noorden, aux éditions du Val.
Les éditions du Val vous proposent plusieurs collections : Essai, Humour, Thriller, Policier, Science-fiction, Érotisme, Littérature contemporaine et Politique-fiction.
Je remercie l’auteur pour l’envoie de son roman ainsi que pour sa confiance mais également la maison d’édition.
J’ai été un peu déboussolé au départ pendant les premiers chapitres, on a par moment un vocabulaire assez recherché d’autre un peu soutenu et d’autres moments un vocabulaire familier, du coup je ne savais pas comment interpréter les personnages, le sens des phrases. Mais après, l’histoire s’enchaîne et on a pas le temps de s’ennuyer.
J’avoue entre passé et présent aussi j’ai par moment été perdu.
Mais au final, c’est un roman qui se lit rapidement, les chapitres sont court et on a envie de savoir ce qu’il c’est passé pour les 4 amis qui se retrouvent.
On a l’impression de ce retrouver dans un cluedo afin de retrouver le/là meurtrier/ère.
On a également Lea et Sadegh qui vont enquêter également car ils seront mêler à l’histoire.
Chaque personnages a sa personnalité que l’on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Le rythme de l’histoire est parfait.
La plume de l’auteur est fluide et addictive.
Citation
« -Soyons-y fous Pernin, regardons le doigt plutôt que la lune. Ce qu’on a sous les yeux, c’est bien plus qu’un club de lecture, c’est une foutue rose des vents!
-…
-Une boussole, un compas, appelez ça comme vous voudrez.
-Et alors ?
-Et alors quel point cardinal détermine les trois autres?
-Le nord, commissaire.
-Alpha, Ursae, Minoris, l’étoile polaire, située dans l’axe de rotation de la Terre : c’est autour d’elle que tout gravite. »
Ma note : 3/5
Vous pouvez également retrouver ma chronique sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/p/CSzStHbKAEj/?utm_medium=copy_link
N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂