
Ecrivaine : Jenny Han
Maison d’édition : Panini Books
Genre : lettre d’amour, amour, relation entre soeur, lycée et romance
Parution : Le 15 avril 2014
Page du tome 1 : 461
Page du tome 2 : 400
Page du tome 3 : 357
Résumé du tome 1 :
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Mon avis :
Jenny Han est auteure des romans pour jeunes adultes. Elle est née de parents coréens. Diplômée de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill avec un BFA, elle est titulaire d’un master en écriture créative de la New School à New York en 2006. C’est également l’année de la publication de son premier roman « Shug ». Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé dans une librairie et dans une bibliothèque spécialisée dans la littérature jeunesse. En 2009, elle écrit « L’été où je suis devenue jolie » (The Summer I Turned Pretty), le premier tome d’une trilogie, qui est devenu un best-seller. Suivent « L’été où je t’ai retrouvé » (It’s Not Summer Without You, 2010) et « L’été devant nous » (We’ll Always Have Summer, 2011) qui figurent également sur la liste des best-sellers du New York Times. Le film « À tous les garçons que j’ai aimés » (To All the Boys I’ve Loved Before), sorti en 2018 sur le Netflix, est l’adaptation cinématographique du premier roman de sa trilogie littéraire « Les amours de Lara Jean » (To All the Boys I’ve Loved Before), publié en 2014.
Panini est une maison d`édition italienne, créée en 1961 par Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modène. Elle est connue pour l`édition d`albums d`images autocollantes et de bandes dessinées, avec ses collections Panini Comics et Marvel France. Ses principales publications sont regroupées sous les collections « Panini Comics », « Panini Mangas », « Panini Books » et « Panini Kids ».
X
Citation tome 1
« Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n’allait jamais me lire. C’est le cas, d’ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j’ai gardé au fond de moi. Quand j’ai fini, je ferme l’enveloppe, je note l’adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise. Il ne s’agit pas de lettres d’amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d’être amoureuse. Ce sont des lettre d’adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s’estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s’il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d’amour sans qu’elles lui soient adressées. Si l’amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. »
Citation tome 2
« Je suis furieuse. Seule une bouche pleine de chips peut encore m’empêcher de lui hurler dessus.
– Bon, alors je la garde, dit-il en la glissant dans sa poche de manteau. Owen en voudra peut-être. Désolé Gen.
Il s’empare de la capsule et fouille dedans. Il sort une vieille casquette de base-ball aux couleurs des Orioles de Baltimore. Il s’exclame un peu trop fort :
– McClaren, regarde ce que j’ai là !
Un sourire illumine le visage de John comme un soleil se levant lentement. […] Genevieve sort ensuite le trésor de Chris : une enveloppe avec un billet de vingt dollars dedans.
– Ouais ! s’exclame Chris. J’étais vraiment un petit génie. »
Ma note :
Vous pouvez trouver mes avis sur mon instagram ici : Emeline76 (@livres.emeline76) • Photos et vidéos Instagram
N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂