Les jardins d’hiver

Ecrivain : Michel Moatti

Maison d’édition : Hervé Chopin

Genre : tragédie, thriller, biographie, confessions et dictature

Parution : Le 22 Octobre 2020

Page : 288

Résumé :

Buenos Aires, 1979. Qui est vraiment Jorge Neuman ? Un écrivain populaire, figure de la résistance à la junte militaire au pouvoir ?Ou un homme totalement détruit par la disparition de sa fille, puis de sa femme ?J’ai rencontré Jorge Neuman par hasard, en pleine Guerre sale. Je l’ai ramassé sur le bord de la route, alors qu’il venait de s’enfuir d’un camp. Il m’a raconté, m’a ouvert les yeux. Il a voulu que je dise au monde entier ce qui se passait dans son pays, mais j’ai eu peur. Je suis rentré en France et lui a disparu. Aujourd’hui, quarante années plus tard, je recherche ses traces partout où il a pu en laisser. Je cherche ceux qui ont croisé sa route, comme le sinistre capitaine Vidal, qui a sans doute assassiné celles qu’il aimait. Je cherche, et maintenant j’ai peur de ce que je vais trouver.

Mon avis :

Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication. Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l’agence britannique Reuter’s, il a vécu à Londres au début des années 1990. « Retour à Whitechapel » (2013) est le fruit d’une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historiques. Suivront « Blackout Baby », « Alice change d’adresse » et, plus récemment , »Tu n’auras pas peur ».

Maison d’édition généraliste et indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection « Images d’antan », qui compte aujourd’hui plus de 120 titres. Dans ces ouvrages portés par la force esthétique et historique de la carte postale du début du XXe siècle, chacun peut découvrir ou redécouvrir la ville, la région, le pays de ses grands-parents. Ce savoir-faire dans le beau livre s’est également traduit par la création de la collection « Art et Culture » avec des monographies de peintres, photographes, designers, couturiers, mais aussi des livres d’art d’exception.

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi du roman ainsi que de leur confiance.

L’auteur nous fait part de l’époque dramatique de la dictature en Argentine en 1970, avec la disparition d’énormément de personnes.

On rencontre le personnage de Mathieu qui est français qui rencontre de Jorge Neuman, célèbre écrivain au sein de son pays qui a perdu sa femme ainsi que sa fille et qui va nous raconter ses récits.

Cela va permettre à notre jeune français, de partager son histoire afin que tout le monde sache ce qu’il c’est passé en Argentine à cette époque.

On y retrouve les événements dramatiques, la cruauté, on passe par beaucoup d’émotion pendant se récit.

C’est également comme ci le destin du français le mettais sur la voie afin de retranscrire son passé et son histoire.

C’est vraiment impressionnant d’avoir des passages des documentaires mais également des témoignages de plusieurs personnes.

Citation

« Le succès du livre attire aussitôt à l’attention des généraux au pouvoir à Buenos Aires en 1976, qui voit la mauvaise œil l’ironie et les critiques de Neuman. Sa femme Elena en serait bientôt victime, en étant écartée de son poste d’enseignante à l’université de Buenos Aires.
Bouleversé par l’enlèvement de sa fille Luisa, disparu au cours de la nuit des crayons le 16 septembre 1976 avec cinq autres adolescents, et dont on a perdu toute trace, Jorge Neuman va se radicaliser et participer à des comités de résistance à la junte militaire. Et lui et son épouse, Elena Fioramonte Moser, seront enlevés au début de l’année 1979. »

Ma note : 3/5

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon instagram ici : https://www.instagram.com/p/CGshjYqnahJ/?igshid=ltnwf1601r6i

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer