The hate u give

Ecrivaine : Angie Thomas

Maison d’édition : Lire en Live

Genre :  racisme, justice, young adult, famille et violence.

Parution : Le 5 avril 2018

Page : 311

Résumé :

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Mon avis :

Angie Thomas est une auteure jeunesse mais avec un sujet important. Attirée très tôt par la littérature, elle écrit une nouvelle intitulée « The Hate U Give » en 2009 après la mort d’Oscar Grant, un jeune noir tué par la police. En 2015 elle est secrétaire d’un évêque et en même temps qu’elle travaille elle reprend sa nouvelle pour en faire un roman pour la jeunesse. Alors que ses précédents essais pour se faire éditer ont toujours été un échec, cette fois elle soumet son roman à une organisation à but non-lucratif We Need Diverse Books qui récompense son travail et le dote d’un prix. Son roman est édité par HarperCollins en 2017. Il a été finaliste du National Book Award et récompensé par les prestigieux Printz Honor 2018 et William C. Morris Award 2018. Il figure au premier rang sur la liste des best-sellers du New York Times pour la littérature jeune adulte. Il a été adapté au cinéma en 2018, réalise par George Tillman Jr., avec Amandla Stenberg dans le rôle de Starr Carter. En 2019 elle publie son deuxième roman, « Parée pour percer » (« On the Come Up »).

Les Éditions Nathan invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

C’est probablement le roman dont j’ai entendu le plus parler depuis sa sortie.

The Hate U Give est un livre inspiré du mouvement afro-américain, Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les Noirs.

J’ai vraiment été touché par cette histoire, et je lis de plus en plus de roman qui parle d’histoire touchante et injuste.

De nombreux sujets sont abordés, tous plus importants que les autres : un système judiciaire biaisé, des forces de l’ordre corrompues et violentes, des gangs dangereux, des médias peu fiables, et bien sûr, un racisme omniprésent envers les personnes de couleur.

Starr est vraiment quelqu’un de courageux, elle veut se battre car elle n’a pas pu rendre justice à son ami Natasha lorsqu’elle était plus jeune et maintenant elle peut le faire pour son autre ami.

Elle va donne sa voix pour la cause et grâce à cela, ça va peut être changer quelque chose. Et puis cette famille, unie malgré les ennuis, qui encourage ses enfants alors que d’autres les feraient taire, qui leur apprend la vie des leurs plus jeunes âges afin d’affronter tous ce qu’il se passe dehors.

Un roman à lire pour ses thèmes, son histoire mais aussi pour ses références à des films et séries mais également de la musique.

Citation

« Cent quinze suit les mains de Khalil avec la lampe torche.
Il ordonne à Khalil de sortir les mains en l’air.
Il m’aboie de mettre les mains en évidence sur le tableau de bord.
Je m’agenouille à côté de mon grand pote au milieu de la rue, les mains en l’air.
Un flic aussi blanc que Chris me braque un flingue dessus.
Aussi blanc que Chris.
Je tressaille et recule. »

Ma note : 4/5

Vous pouvez également retrouver ma chronique sur instagram ici : https://www.instagram.com/p/CGaEecYn9_I/?igshid=1sonu6kv2jozb

N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer