Saga Divergente

Ecrivaine : Véronica Roth

Maison d’édition : Nathan

Genre : dystopie, amour, science fiction, action, romance, faction.

Parution du tome 1 : Le 6 octobre 2011

Page du tome 1 : 434

Page du tome 2 : 461

Page du tome 3 : 461

Page du tome sur quatre : 170

Résumé du tome 1 :

ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT. Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos. Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour…

Mon avis :

Veronica Roth est auteure et vit à Chicago. Elle a étudié l’écriture créative à Northwestern University. Elle est principalement connue pour sa trilogie « Divergente », dont le premier tome sorti en 2011 est son tout premier livre, qu’elle a écrit pendant ses études. Les deux premiers tomes sont sur la liste des Best Sellers du New York Times. Le premier tome a été adapté en film par Neil Burger en 2014, la suite (Divergente : L’Insurrection) est sortie en 2015.

Les Éditions Nathan invitent à découvrir la richesse de leur catalogue : des livres pour les bébés, de la naissance aux premiers pas, des albums jeunesse, des ouvrages documentaires jusqu’à la littérature dans toutes ses formes en livre de poche ou roman grand format, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

J’ai adoré relire cette saga (je l’avais lu à la bibliothèque de mon lycée la première fois) et comme j’ai fais le challenge divergente et que je me rappelais plus certains détails, j’ai préféré la relire et j’ai dévoré la saga. Par contre, je vais découvrir, le tome sur Quatre.

J’adore le personnage de Béatrice et j’adore également celui de Tobias, comment ne pas craquer pour les personnages principaux alors qu’ils sont badass.

J’adore me rappeler les factions et du coup grâce au questionnaire pour le challenge, je sais que j’aurais été une Érudit même si je ne les apprécie pas vraiment dans le livre ni dans le film.

Je trouve d’ailleurs que les livres sont géniaux par rapport aux films que je n’ai pas apprécier plus que ça.

Le deuxième tome, a été un peu plus long à démarrer pour moi et j’ai même eu du mal a m’y mettre jusqu’à ce que tout s’enchaîne.

Pour le troisième tome, je ne me souvenais plus de cette fin, si triste mais qui n’est pas ouverte, ce que je trouve plutôt bien d’ailleurs car je n’aime pas du tout les fin ouverte.

Je suis quand même assez déçu de cette saga, par rapport a d’autres que j’ai vraiment accroché, j’avais eu un meilleur feeling la première fois que je l’avais lu.

Je pense que c’est aussi le fait de lire d’avantage par rapport à avant, j’ai l’impression que beaucoup Pour le tome sur Quatre, si j’avais été dans la même situation que Quatre, j’aurais fait exactement pareil, partir pour nous plutôt que sur un test qui ne veut rien dire.

J’ai bien aimé en savoir plus sur comment il a passé les tests des audacieux comme pour Tris et également en savoir plus sur Amar que l’on découvre dans le tome 3.

On sait également comment il découvre aussi pour quelqu’un qui lui ai proche, sur ses réactions mais également son comportement avant sa rencontre avec Tris et comment il va s’ouvrir en sa présence.

J’ai également apprécié les petits bonus, sur le saut de tris, la mise en garde et ensuite le passage du changement de tris.

C’est assez sympa de changer de point de vue étant donné que les deux premiers tomes sont essentiellement sur Tris et que le troisième est sur les deux.

Citation tome 1

« Il approche son visage du mien et son regard s’attarde sur mon menton, sur ma bouche, sur mon nez.
– C’est parce que tu me plais.
Il le dis simplement, ouvertement, et ses yeux papillonnent jusqu’aux miens.
– Et ne m’appelle pas Quatre. Ça fait du bien d’entendre mon nom.
Tout à trac, il s’est dévoilé, et je ne sais pas comment réagir. Je commence à avoir chaud. Tout ce que je trouve à dire, c’est :
– Mais… Tobias… tu es plus vieux que moi…
Il me sourit.
– C’est vrai que ce fossé de deux ans est totalement insurmontable.
– Je n’essaie pas de me dévaloriser, rectifié-je. C’est juste que j’ai du mal à comprendre. Je suis plus jeune que toi, je ne suis pas jolie, je…
Il rit, d’un rire grave qui semble venir de très loin, et pose sa bouche sur ma tempe. »

Citation tome 2

« – Je serai ta famille, me murmure-t-il.
– Je t’aime.
Je l’ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l’entendre. J’avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c’était que d’aimer quelqu’un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d’avoir failli ne pas le dire avant qu’il ne soit trop tard. Avant qu’il ne soit pas trop tard pour moi.
Je lui appartiens et il m’appartient, et c’est comme ça depuis le début.
Il me dévisage. J’attend sa réponse en m’agrippant à ses mains pour me soutenir.
Il fronce les sourcils.
– Repète-moi ça.
– Tobias, je t’aime. »

Citation tome 3

« — Tu t’en sors bien, approuvé-je.
Et qu’est-ce que tu veux ? ajouté-je après un silence.
Je crois connaître la réponse, mais je veux le lui entendre dire.
— Hmm…
Un sourire s’affiche sur son visage et il s’agenouille devant moi. prenant appui de chaque côté de ma tête sur la plaque en métal, il m’embrasse lentement, sur la bouche, sur le menton, dans le cou. Je reste immobile, de peur de faire un geste idiot ou quelque chose qui lui déplairait. Mais j’ai un peu l’impression d’être une statue, comme si une pare de moi n’était pas vraiment là, et je pose une main hésitante sur sa taille. Ses lèvres reviennent sur les miennes et il relève son tee-shirt pour que mes mains soient en contact direct avec sa peau. Je m’anime, me pressant contre lui. mes mains remontent le long de son dos, glissent sur ses épaules. nos souffles s’accélèrent. Je sens le goût du soda au citron et l’odeur du vent sur sa peau et j’en veux encore, toujours plus. »

Citation tome sur le point de vue de quatre

« Je vérifie ma montre. Le premier initié devrait sauter d’une minute à l’autre. j’attends près du filet, large, robuste et éclairé du haut par le soleil. La dernière fois que j’ai été ici, c’était le jour du choix de ces dernières années, avant cela, c’était le jour de mon saut. Je ne veux pas me rappeler, ce qu’on ressent en approchant lentement vers le bord d’un bâtiment, mon esprit et mon corps est détraqué par la terreur, de la chute terrible, de l’évasement impuissant des membres, du jeu du filet vibrant contre mes bras et mon cou.
1Tu sais, si tu es près à étudier sérieusement, tu pourrais nous être utile dans les services de test, dit Lauren.
-Si vous recrutez, tu devrais t’adresser à Zeke . Il est beaucoup mieux que moi pour ça.
-Ouais, mais Zeke ne sait pas quand la fermer », dit -elle. Nous recrutons autant pour des compétences que pour la compatibilité. Nous passons beaucoup de temps ensemble. »

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver mes chroniques sur instagram ici : https://www.instagram.com/livres.emeline76/

N’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer