
- Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
→ Mon vrai nom c’est Mélanie, j’ai trente ans et je vis actuellement à Montréal au Canada. Je viens du sud de la France, à côté de Toulouse pour être précise, je fais donc partie de la team #chocolatine. 😉 J’aime danser (je fais des claquettes), dessiner, faire de la broderie, faire de la randonnée et courir, entre pleins d’autres choses :). Je suis aussi passionnée par les animaux, je pense qu’à part pour les reptiles ( et encore j’ai eu quelques grenouilles) j’ai adopté tout ce qui était possible. Mon surnom dans ma sphère amicale est d’ailleurs souvent : “Hernandez refuge, Bonsoir !”
- Comment vous êtes venu votre passion pour l’écriture ?
→ J’ai toujours aimé les histoires. J’aime la capacité d’évasion qu’elles procurent. J’ai toujours aimé les genres fantastiques et fantasy parce qu’ils me permettaient de rêver d’autre chose, de sortir de la routine quotidienne et de me prendre pour une héroïne badass !
- L’écriture est-elle votre métier à part entière aujourd’hui ?
→ J’aimerais ! Vraiment ! Malheureusement, percer en tant que jeune auteur est atrocement difficile, surtout quand on est aussi éclectique que moi. Je peux écrire un thriller atrocement angoissant, comme une saga fantastique ou fantasy. Le plus dur c’est de construire une communauté qui va suivre nos romans.
- Depuis quand écrivez-vous?
→ Quand j’étais petite (8-9 ans) j’écrivais et j’illustrais des histoires que ma mère faisait relier. à l’adolescence, je suis tombée dans l’univers de la fanfiction et de toutes ses possibilités. C’est aussi là que j’ai commencé à écrire mes premières histoires originales, mais je n’avais pas le recul nécessaire ni les techniques de construction de scénarios, donc j’abandonnais assez vite. C’est grâce aux fanfictions et aux divers commentaires qu’on a pu me faire dessus que j’ai travaillé mon style et mes constructions de plans.
- Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture, des horaires ?
→ Tous les jours. En ce moment, je n’ai pas de travail à côté, donc je suis un petit rituel : je me lève tôt, je déjeune, je pars m’installer au bureau ou dans un café où je déjeune souvent. Puis je continue l’après-midi. La première chose que je fais le matin, c’est de gérer mes mails, mes messages et ma promo, comme ça après je suis tranquille pour la journée. Parfois, lorsque je suis inspirée, je continues d’écrire jusqu’à minuit voir plus.
- Combien de livre avez-vous écrit à ce jour ?
→ Deux qui ont été auto-publiés, et un troisième qui est en cours de correction. Il devrait sortir courant mars 2020, donc restez alertes :D.
- Combien de livres sont-ils en cours d’écriture ?
→ Deux sont commencés et bien commencés d’ailleurs. J’ai aussi une trilogie de pure SF qui est à un cheveux d’être terminée, mais j’ai envie de reprendre toute la trame du scénario et de peaufiner plusieurs personnages, ça va me prendre du temps. Ensuite, à côté de ça, j’ai une petite dizaine de trames intéressantes que j’aimerais travailler dans le futur 🙂
- Comment vous vient l’inspiration ?
→ A la base, tout part d’une idée, d’une pensée ou parfois d’un rêve. Parfois, c’est quelqu’un qui utilise un mot particulier dans une phrase. Parfois c’est une image sur internet, une pensée qui traverse mon esprit. L’inspiration en tant que muse divine… je n’y crois pas. C’est un travail, une habitude prise de chercher des idées, des thématiques. L’inspiration comme elle est parfois décrite, comme si elle tombait dans nos tête, pour moi, c’est un mythe. J’aime aussi écouter les gens quand je suis dans un café, certaines conversations sont formidables et très inspirantes.
- Comment choisissez-vous la couverture de vos romans ?
→ Les deux premières je les ai faites moi-même. J’essaies de travailler par rapport à l’univers du roman, ce que je veux exprimer et aussi ce qui se vend. Je regarde beaucoup ce qui existe déjà, ce qui vient de sortir, les couvertures qui ont le plus de succès, et je m’en inspire.
- Comment choisissez-vous le(s) thème(s) d’un roman ?
→ Je suis une personne très engagée dans les causes environnementales, humaines et animales, ce sont donc des thèmes qui vont se retrouver souvent dans mes romans.
- De quels livres êtes-vous le plus fière ?
→ Jamais d’eux sans toi. Une personne m’a écrit pour me dire que ce livre l’avait faite changer d’avis sur l’opinion qu’elle avait de ce fait de société. Je ne pouvais pas être plus fière. Le fait que mes amis et membres de ma famille m’aient aussi dit qu’ils me voyaient à présent d’un autre oeil, me fait me dire que j’ai pas mal réussi mon coup ;).
- Faites-vous partis d’une maison d’édition ou êtes-vous en autoédition ?
→ Je suis en auto-édition.
- Si vous faites partis d’une maison d’édition, est-ce simple de choisir, comment vous êtes vous décidé ?
→ X
- Si vous êtes en auto-édition, comment cela se passe-t-il ? (c’est un choix de votre part ou vous souhaiteriez faire partie d’une me)
→ Les deux. Les ME avec lesquelles j’avais envie de travailler ont, soit refusé de publier mon roman, ou sont toujours en cours de décision. Il faut comprendre que même les plus petites maisons reçoivent au grand minimum dix manuscrit par jour. Je n’ai pas pris leur refus comme un signe que ce que je faisais était mauvais, mais comme un manque de chance (et de notoriété, il faut l’avouer). J’ai été aussi très sélective dans l’envoi de mes manuscrit. Je ne voulais pas travailler avec des maisons qui avaient une mauvaise réputation ou qui ne mettaient pas bien en avant leurs publications. Alors, ne trouvant pas mon bonheur et étant une femme impatiente (la publication par une ME prend en génral 6 mois à 1 an), je me suis lancée seule. Cela me donne énormément de liberté, que se soit pour le contenu du roman, que pour son titre, sa couverture, sa date de parution,
- Avez-vous beaucoup de projet ou c’est au coup par coup ? (par exemple sur l’année/mois)
→ J’ai beaucoup de projet. Pour 2020 je prévois la publication d’au moins trois romans.
- Envoyez-vous beaucoup de SP ? Comment les déterminez-vous ?
→ Je regarde le travail des chroniqueurs, la qualité de leur travail (orthographe, grammaire, développement, photo etc…). Ensuite, si je pense que mon roman peut leur plaire, je leur propose… et voilà 🙂
- Que ressentez-vous à la fin d’un ouvrage ? (sentiment achevé, tristesse ou autre)
→ Difficile à dire. Lorsque j’écris la dernière phrase, le plus gros du travail commence : la relecture/correction. Mais lorsque je l’envoie pour publication… je ne sais pas comment exprimer ça. C’est un mélange de stress, d’appréhension, de contrôle de mon complexe d’infériorité (rien n’est jamais assez bien, je suis nulle, ce genre de chose), d’excitation… il se passe plein de chose. J’ai eu une petite larme à l’oeil pour le premier, je l’avoue ^^.
- Lequel de vos personnes vous sentez-vous le plus proche ?
→ Emilane. C’est le personnage qui est inspirée de moi, nos deux noms sont d’ailleurs des anagrammes.
- Une citation d’un de vos ouvrages ?
→ Allez, je vais faire un petit teasing et en mettre une du prochain : “Une terre appartient à ceux qui se battent pour elle, pas à ceux qui attendent que d’autres le fassent à leur place.”
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser, vous pouvez également retrouve l’interview sur mon instagram : https://www.instagram.com/p/CCvu-vsn2Nk/?igshid=1ou0mcixdsok
J’espère que cela vous aura plus, si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂