
Ecrivaine : Maristef Rouchy
Auto édition et Librinova
Genre : Théâtre, Broadway, Young adult, jeunesse et mystère
Parution : Le 18 octobre 2019
Page : 280
Résumé :
« Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s’ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n’est pas aussi facile qu’il l’avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l’aventure. Doté d’une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l’hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes… Laissez-vous transporter dans les coulisses du Grand Théâtre sur Broadway, aux côtés d’un héros sensible et attachant !«
Mon avis :
Maristef Rouchy est une auteur française. Elle a écrit plusieurs romans, notamment « BLACK PASSAGE », publié en juillet 2017, est le premier opus de l’ auteur; « BLUE LIQUIDE » , publié en avril 2018, est le second, « RED TOXIQUE » en octobre 2018 qui est le troisième et enfin « Le grand théâtre sur Broadway » en octobre 2019.
Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour sa patience et sa confiance. C’est un roman assez différent de ce que je peux lire et très jeunesse.
J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire, car tout s’enchaîne sans que j’aie vraiment compris ce qui se passait, de qui on parlait et aussi de l’histoire du personnage.
L’histoire parle de Julius, un jeune qui essaye de s’en sortir et de devenir vétérinaire. Il va voir un spectacle et cela tourne mal. Et puis, après il y a toutes les explications sur le théâtre et les personnages, j’étais encore plus perdu.
Et petit à petit, j’ai compris qui étais qui mais c’était dur.
Je me suis ensuite attaché à Azadee et à monsieur Gustave que j’ai trouvé trop mignons.
Après, il est vrai que l’auteur aborde des thèmes importants comme l’empathie ou la discrimination mais avec son imagination elle en fait quelque chose de magique.
Chaque personnage du théâtre possède un don particulier.
Mais la fin m’a quand même laissé perplexe sur ce qu’il pourrait se passer ensuite.
Citation
« — M’enfin, les opéras, les ballets, les pièces de théâtre, ils sont bien là pour être présentés sur scène à un public. Que serait un opéra sans spectateur ? Cela n’a pas de sens.
— Pour eux, si : le Quatrième-Mur pensait que l’art était corrompu lorsqu’il était donné en spectacle, que l’œuvre de l’artiste était pervertie pour s’adapter aux spectateurs. Il estimait que l’œuvre d’un compositeur ou d’un auteur devait être respectée à la lettre, sans jamais subir la moindre altération, la moindre adaptation, ou une quelconque mise en scène avant-gardiste. Le Quatrième-Mur critiquait les artistes qui tentaient de séduire les spectateurs avec des costumes contemporains, des décors modernistes, une mise en scène inédite. Il considérait que l’œuvre de l’artiste n’était plus conforme, et tout ça pour des spectateurs qui ne le méritaient pas »
Ma note : 3/5
Vous pouvez retrouver mon article sur instagram : https://www.instagram.com/p/B_KmJhrnoZx/?igshid=mxf7m5nvkt62
N’hésitez pas à laisser un j’aime et un commentaire 🙂