
Ecrivaine : Val Reiyel
Maison d’édition : Slalom
Genre : Animaux, chaman, esprit et littérature jeunesse.
Parution du tome 1 : Le 12 septembre 2018
Page du tome 1 : 286
Page du tome 2 : 302
Résumé du tome 1 :
« Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore…
Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre…
Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète. »
mon avis:
Val Reiyel est une auteur française qui a plusieurs passions : l’écriture, l’image et la défense du monde animal. Il y a 18 ans, cette auteure, scénariste et comédienne, travaille sur un documentaire relatant l’incroyable découverte d’un mammouth en Sibérie. Elle s’empare de ce sujet et écrit son premier roman jeunesse autour de cette thématique chère à son cœur.
Les éditions Slalom a été créer en 2016, ils veulent donner le goût de la lecture aux jeunes de 8 à 15 ans en publiant principalement des romans jeunesse ainsi que des BD jeunesse.
Je regrette vraiment de l’avoir laissé aussi longtemps dans ma pal, j’ai tellement aimé!
Je remercie beaucoup l’auteur et la maison d’édition car c’est un vrai coup de cœur pour moi pour cette saga.
Ces romans font vraiment passer un message fort, que ce soit sur le réchauffement climatique ou la protection des animaux et cela remet beaucoup de choses en question, en tout cas pour ma part.
On ouvre de plus en plus les yeux sur ce qui se passe dans les abattoirs, dans les zoos, les cirques, etc. et dans le roman, l’auteur en parle particulièrement.
Notamment car une espèce rare a été découverte mais que les scientifiques font des expériences et l’argent qui rentre en compte.
Pour le premier roman, on découvre l’univers, les personnages, entre la Sibérie et la Californie car on a le côté sans électricité, sans eau chaude, vivre de la chasse et de l’autre aller au supermarché, pouvoir vivre facilement même parfois trop facilement.
Dans le second roman, on parle plus de la protection animale, du fait de rendre libres les mammouths ainsi que de l’évolution du personnage d’Irineï.
Et bien sûr, j’ai bien évidemment versé ma larme à la fin de cette saga mais je ne dirais pas pourquoi.
En tout cas, les deux romans ont été un vrai coup de cœur, pour le sujet mais aussi car il est abordé de manière à ce que tout le monde puisse le lire.
C’est une belle leçon de vie, c’est un livre jeunesse mais pas trop non plus, justement j’avais peur que se soit trop jeunesse et que je n’arrive pas à le lire, j’en suis étonné.
En tout cas, je vous conseille réellement ses romans qui abordent un sujet actuel mais qui en même temps, nous le font voir du point de vue d’un enfant qui ne connaît rien de la « ville » ainsi que de notre système. Mais aussi de la cruauté de l’homme.
Citation tome 1 :
« A une centaine de mètres, Irineï aperçut une forme beige grisâtre à peine perceptible, étalée sur le sol, qui l’intrigua.
Franchissant rapidement la distance, il se trouva face à une splendide créature : un grand loup couché sur le flanc, à demi-mort de faim, haletant, geignant, cruellement blessé au portail et à la patte avant gauche.
Il a du se battre contre un autre loup. Ou bien contre un homme qui a tenté de le tuer pour prendre sa fourrure. Mais sa blessure ne ressemble pas à celles provoquées par un fusil. Plutôt a une déchirure causée par des crocs. Sans doute une bagarre entre mâles de deux clans rivaux.
Voyant Irineï s’approcher à quelques pas, l’animal rassembla ses maigres forces pour se redresser et montrer les dents. Nullement impressionné, l’enfant s’agenouilla et lui parla d’une voix sereine, apaisante :
-Doucement…doucement…N’aie pas peur… Je suis là pour t’aider.. »
Citation tome 2 :
« Tony ne rappela pas. John se dit qu’il n’avait certainement pas eu de nouvelles de Rendman.
En arrivant à Los Angeles, il ramena directement Lynn au centre.
Elle semble en forme, dit madame Freeman, heureuse de revoir la petite fille.
Oui. Elle a fait des progrès incroyables pendant ces courtes vacances : elle m’a regardé dans les yeux et elle a caressé des chevaux…
Madame Freeman eut l’élégance de pratiquer l’autodérision, avec un petit sourire narquois.
C’est formidable, j’ai vraiment bien fait de vous pousser à emmener Lynn, alors que vous n’osiez pas tenter l’expérience.
Je ne vous en remercierai jamais assez, dit John sur le même ton.
Il appréciait décidément beaucoup la grande intelligence de cette femme. »
Ma note globale : 5/5
Vous pouvez retrouver mes avis sur instagram : https://www.instagram.com/livres.emeline76/
Et n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire:)