Interview C.C Robin

Désolé, il y a eu un problème avec la numérotation des questions.

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

→Je suis professeur de lettres et auteur de romans depuis quelques années. J’ai un fils de 2 ans. Mon pseudonyme est là pour garder quelques informations confidentielles pour me dévoiler à mesure à mes lecteurs avec mes premières dédicaces. J’ai sorti mon premier roman fantastique jeunesse intitulé « Sous le signe de l’Infini » le 23 décembre 2019 en version numérique et la version papier sort en février 2020.

  1. (2) Comment vous êtes venu votre passion pour l’écriture ?

→Mes études littéraires, mes voyages, mes lectures, mes rencontres, tout vient enrichir mon imagination et mes projets de roman. J’ai commencé la lecture dès ma plus tendre jeunesse. Des écrits de Mary Shelley à Stephen King en passant par ceux de Shakespeare jusqu’à ceux de George R.R Martin, toutes les histoires où l’imaginaire du lecteur est à son plus haut me comblent toujours d’un bonheur indicible ! Le genre ne m’arrête pas. C’est donc la lecture qui a été l’élément déclencheur de ma passion pour l’écriture : écrire permet de faire jouer son imaginaire, d’évoquer des rêves, des idées, des choses qui nous touchent, en bref s’exprimer différemment et c’est exactement tout ce que j’aime dans cette activité.

  1. (3) L’écriture est-elle votre métier à part entière aujourd’hui ?

→Je suis professeur et écrire reste, pour l’heure, une passion.

  1. (4) Depuis quand écrivez-vous?

→Depuis mon adolescence. D’abord de courts textes, puis de plus longs jusqu’à l’ébauche de mes premiers « carnet de projets d’écriture ».

  1. Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture, des horaires ?

→J’écris beaucoup le soir et les week-ends mais je n’ai pas d’horaires précis. au moins une fois par jour. Parfois peu, parfois beaucoup. Tout dépend de toutes les tâches que je dois accomplir à côté. Je compte mon nombre de mots à la semaine pour mes projets d’écriture en cours. En tant qu’écrivain, je m’impose de lire au moins un livre par semaine. Indispensable pour se ressourcer, faire jouer son propre imaginaire ! J’ai pris pour habitude de tenir un carnet avec tout ce que j’apprends, tout ce qui me surprend et m’intéresse. Parfois une bribe de discussion ou une actualité intéressante. J’y intègre également ma daily routine, une to-do list du jour et de la semaine ainsi que des objectifs généraux (hebdomadaires et mensuels) à atteindre. Je note dans un autre carnet (le rouge et doré de la photographie) toutes les idées de projets d’écriture, des idées générales (de noms, de lieux…). Parfois une mind-mapping avec une idée centrale afin d’améliorer la relecture au passage à l’écriture. Je fais aussi des exercices d’écriture. Chaque mois, je dois avoir fait au moins 3 exercices complets. Exemples : décrire un endroit vu à partir de ma mémoire et d’une photographie, écrire 50 mots en lien avec un thème etc. 

  1. (6) Combien de livre avez-vous écrit à ce jour ?

→Un livre publié mais plusieurs manuscrits. Le plus abouti est le tome 2 de « Sous le signe de l’Infini » mais j’ai aussi un manuscrit de SF intitulé « Projet Cognition » qui est en cours.

  1. (7) Combien de livres sont-ils en cours d’écriture ?

→Deux

  1. (8) Comment vous vient l’inspiration ?

→Je m’inspire de ce qui m’entoure, de ce que je vois, écoute, de mon expérience. Un exemple : le thème du harcèlement scolaire présent dans « Sous le signe de l’Infini » part d’une expérience personnelle vécue et est prolongée par ce que j’ai pu voir dans mon métier.

  1. (9)Comment choisissez-vous la couverture de vos romans ?

→Je pars d’une idée de départ. Pour « Sous le signe de l’Infini », le but était d’identifier une adolescence aux cheveux rouges et au regard intrigant et d’évoquer par d’autres éléments, la magie et le cadre (l’île de sorciers).  J’ai travaillé avec un graphiste professionnel talentueux qui a répondu à mes ambitieuses attente. On a recommencé plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat qui pourrait plaire aux lecteurs. J’espère que c’est le cas !

  1. (10) Comment choisissez-vous le(s) thème(s) d’un roman ?

→Expérience de vie, idées qui apparaissent. Je sais que « Projet Cognition » est un roman de SF de l’ordre du jamais vu tout en faisant réfléchir aux technologies et au futur de notre société. Un thème doit me faire réfléchir car je me dis que c’est seulement à cette condition que j’embarquerai les lecteurs dans un imaginaire mais aussi dans mes pensées…

  1. (11)De quels livres êtes-vous le plus fière ?

→« Sous le signe de l’Infini » car c’est mon premier roman. Les échos sont extrêmement positifs et chaque commentaire me remplit d’une joie incommensurable.

  1. (12)Faites-vous partis d’une maison d’édition ou êtes-vous en autoédition ?

→J’ai procédé à de l’autoédition pour ce premier roman. J’ai quelques sollicitations de maisons d’édition ; j’attends de voir la suite. Je ne me ferme aucune porte pour mes futures publications.

  1. (13)Si vous faites partis d’une maison d’édition, est-ce simple de choisir, comment vous êtes vous décidé ?

→ X

  1. (14)Si vous êtes en auto-édition, comment cela se passe-t-il ? (c’est un choix de votre part ou vous souhaiteriez faire partie d’une me)

→J’ai choisi l’autoédition car ça me permettait d’avoir un contact direct avec mes lecteurs. J’avais envie de m’occuper de la promotion du roman, de discuter avec des lecteurs. D’ailleurs, j’ai fait de jolies rencontres littéraires grâce à cette prise en main de la promotion : avec des chroniqueurs (via Instagram) , des lecteurs ou encore des professionnels de l’édition !

  1. (15)Avez-vous beaucoup de projet ou c’est au coup par coup ? (par exemple sur l’année/mois)

→Je tente de boucler mes projets sur une année à chaque fois.

  1. (16)Envoyez-vous beaucoup de SP ? Comment les déterminez-vous ?

→J’envoie des services presses ou alors le service de mon auto édition Librinova s’en charge si des chroniqueurs en font la demande. J’y vais au feeling : les articles de la personne me plaisent, ses photographies sont qualitatives et bien entendu, j’essaie de travailler avec des personnes qui lisent un peu de fantastique.

  1. (17)Que ressentez-vous à la fin d’un ouvrage ? (sentiment achevé, tristesse ou autre)

→Sentiment d’achèvement, de surexcitation de voir le travail pouvoir devenir un ouvrage à la portée de tous. Un peu de tristesse de quitter les personnages aussi… c’est peut-être pour ça que j’ai choisi de débuter par une trilogie !

  1. Lequel de vos personnes vous sentez-vous le plus proche ?

→Cléa, à la fois en manque de confiance mais forte, perspicace et courageuse.

  1. (19)Une citation d’un de vos ouvrages ?

→« Quand est-elle devenue cette peste jouant de ses charmes avec les garçons et de son influence sur les filles ? Quand son sourire si candide composé de petites bagues s’est-il transformé en lèvres gonflées par le botox formant un petit rictus lorsqu’une fille en surpoids passe devant elle ? Les opérations de chirurgie offertes par papa-maman avaient pour objectif de tuer une bonne fois pour toute la compétition lors des élections régionales de Miss auxquelles elle participait depuis son plus jeune âge. »

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser, vous pouvez également retrouve l’interview sur mon instagram :

J’espère que cela vous aura plus, si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer