Le douzième chapitre

Ecrivain : Jérome Loubry

Maison d’édition : Calmann Levy

Genre : Disparition, thriller, roman noir, souvenirs d’enfance et suspense.

Parution : Le 19 septembre 2018

Page : 346

Résumé :

« Les souvenirs sont parfois meurtriers.

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire … »

Mon avis :

Jérôme Loubry est un écrivain français, il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé en écrivant des nouvelles. Il a publié son premier roman en 2017 chez Calmann-Lévy, « Les chiens de détroit » (thriller) qui a obtenu un lauréat en 2018. Il a ensuite écrit « le douzième chapitre » (roman policier) en 2018. Et il a écrit « Les refuges » (thriller) en 2019, il reçoit également un prix pour le meilleur roman francophone.

J’ai adoré sa plume et ça me donne envie de lire d’autre roman.

Pendant toute ma lecture, j’étais en transe, je voulais absolument savoir la fin de cette histoire. Même si j’avais deviné bien à l’avance qui étais le coupable, la plume de l’écrivain nous fait douter. J’adore le fait d’être dans le présent mais devoir se souvenir de certains passages du passé notamment pour comprendre l’histoire mais aussi pour l’enquête sur Julie. Et je m’attendais pas du tout à cette fin là.

J’ai vraiment été ému par toute l’histoire en elle-même. Et puis le compte à rebours du coup pour savoir le 12ème chapitre, l’élément déclencheur, je m’y attendais pas non plus.

L’auteur nous chamboule, nous met en suspens tout au long du Roman, on ne s’ennuie pas un instant.

Franchement, ce roman est vraiment bien et psychologiquement aussi on se pose tellement de questions. Oui j’aime bien me poser des questions lorsque je lis certains livres.

Citation

« – Croyez-vous aux fantômes ?
Aux fantômes ? Non…non, je ne…
– Vous devriez. Car toute cette histoire est une histoire de fantômes. De ces morts qui reviennent à la vie… De ces vivants qui semblent déjà morts… Tous sont des fantômes. Et tous ont un message à porter. Pensez-y. N’oubliez jamais. Répétez-le et gardez-le en tête avant que vos souvenirs ne deviennent eux-mêmes des fantômes… »

Ma note : 5/5

1er coup de cœur !

Vous pouvez retrouvez mon avis sur instagram : https://www.instagram.com/p/B81Peu3KO9f/?igshid=oxstvxe7oamw

Et n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer