La chambre des merveilles

Ecrivain : Julien Sandrel

Maison d’édition : Le livre de poche

Genre : Amour maternel, humour, voyage, drame et littérature française.

Parution : 7 mars 2018

Page : 305

Résumé :

 » Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.

  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.

  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…« 

Mon avis :

Julien Sandrel est un écrivain français, il écrit surtout des romans qui nous touche et qui sont dramatiques. Son premier roman « La chambre des merveilles » est un phénomène mondial, vendu dans plus de 23 pays, son roman est en cours d’adaptation au cinéma. Il a également écrit « La vie qui m’attendait » en 2019. Et le 26 avril 2020 sortira son prochain roman intitulé « Les étincelles ». Il travaille avec la maison d’édition Calmann Levy née en 1836.

Je trouve que je ne lis pas assez souvent de livre de ce genre, car habituellement, je lis des romans fantastiques, aventure, dystopique ou post apocalyptique. Donc un livre, feel good très rarement mais grâce à la plume de l’auteur, j’ai été transporté dans l’univers. Que ce soit des livres par rapport aux accidents, maladie, handicap, je trouve cela intéressant à différents points de vue.

En tout cas, se livre et un roman vraiment sympathique, j’adore le concept d’avoir un carnet rempli de chose à faire. Je trouve l’histoire mignonne et le fait que Thelma, la mère de Louis face tout cela afin que son fils puisse se réveiller est adorable. J’ai adoré apprendre à chaque page les nouveaux défis, j’ai rigolé en même temps que la mère en les découvrant. J’ai adoré aussi découvrir tous les personnages ainsi que leurs histoires qui font avancer l’histoire au fur et à mesure et découvrir qui était Louis. J’ai bien aimé avoir aussi le point de vue de Louis même si celui-ci est dans le coma, comme ça on sait ce qu’il ressent face à ce que sa mère entreprend.

J’ai très envie de découvrir ses autres romans qui m’ont l’air également très intriguant avec leurs résumés.

Citation :

« J’ai décidé de faire ce que je sais faire de mieux : esquiver.
Je me rends compte désormais avec une lucidité tragique à quel point j’ai toujours été la reine de l’esquive. Lorsqu’une situation devient délicate, j’ai naturellement tendance à fuir. C’est ma réaction spontanée. Ma manière de me protéger des bourrasques, typhons, des cyclones. Plus le vent est fort, plus le repli devient nécessaire. J’ai besoin de me construire un abri temporaire, de laisser passer les rafales, les digérer, me préparer à les affronter. Je n’arrive pas à sortir en mer par gros temps. L’amplitude de la houle doit descendre d’un cran. J’ai toujours eu une peur panique de laisser les autres lire mes sentiments, surtout lorsque je ne les maîtrise plus. Alors j’esquive. »

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver mon avis sur instagram : https://www.instagram.com/p/B8RZ0ODqVLu/?igshid=1gm4y46eqr8hp

Et n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Un avis sur « La chambre des merveilles »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer