La faucheuse (saga)

Ecrivain : Neal Shusterman

Maison d’édition : R Jeunes Adultes

Genre : Roman, Dystopie, Science-fiction, Fantasy littéraire, Récit d’aventure

Parution : Le premier tome est sorti le 16 février 2017

Pages du tome 1 : 493

Pages du tome 2 : 571

Pages du tome 3 : 709

Nombre de pages total : 1773

Résumé du tome 1 :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
 » MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… « 

Mon avis :

Neal Shusterman est un écrivain pour des romans centrés sur les jeunes adultes, il a écrit 53 romans dont la saga sur la Faucheuse, mais aussi le goût amer de l’abîme et Dry qui sont les plus connus.
La saga la Faucheuse fait partis des nombreux romans de la Collection R qui a été créé en 2012. Cette maison d’édition publie des romans qui se situent entre l’adolescence et le jeune adulte. On peut y retrouver par exemple la saga les 100 de Kass Morgan, Night school de C.J. Daugherty, Phobos de Victor Dixen et pleins d’autres encore.

Mais revenons sur la saga de la Faucheuse. J’avais beaucoup apprécié le premier tome de la saga, notamment grâce à la plume de l’auteur qui nous transporte facilement dans son monde. Au début, je pensais que l’histoire raconterait la routine des faucheurs, leurs formations, etc, mais au final, c’était plus que cela, on ressent tout ce que les personnes endurent durant la formation et notamment le fait de devoir retirer la vie. J’ai bien aimé les détails de la vie de Citra et de Rowan ainsi que leurs duels afin de déterminer qui sera le prochain faucheur. Malheureusement, je trouve qu’au fil des tomes, on parle énormément de Citra, mais plus de Rowan et je trouve cela dommage.
Pour le deuxième tome, j’avais moins apprécié ma lecture, mais la fin avait changé mon avis parce que je ne voulais plus le lâcher et de devoir attendre que le tome 3 sortes avait été dur pour moi. Je me rappelle que dans ce tome, on découvre plein de nouveaux lieus, car Citra voyage beaucoup pour son métier de faucheuse, on y découvre aussi son adaptation en tant que Dame Anastasia. On découvre de nouveaux personnages, mais aussi ce que deviennent les anciens personnages.
Afin de bien profiter de ma lecture, j’avais attendu que l’engouement pour la saga cesse un peu, mais au final, j’ai lu le dernier tome en même temps que tout le monde.
Vers la moitié du roman, j’ai trouvé que cela devenait de plus en plus captivant, on cherche à survivre en même temps que les personnages. Vers la moitié du roman, j’ai trouvé que cela devenait de plus en plus captivant, on cherche à survivre en même temps que les personnages. On se demande ce qu’il va se passer et si le Thunderhaed va aider ou non. Malheureusement, je déplore encore une fois, le fait que Rowan soit peu présent, car c’est mon personnage favori et un personnage avec beaucoup de caractère et va falloir attendre la fin du roman pour qu’il soit bien présent.
Pour conclure, cette saga doit être lue, mais par moments, il faut s’accrocher.Et j’ai été assez déçu de la fin, mais je ne peux pas trop en dire pour les personnes qui ne l’ont pas lu, mais si vous voulez en parler n’hésitez pas.Et j’ai été assez déçu de la fin, mais je ne peux pas trop en dire pour les personnes qui ne l’ont pas lu, mais si vous voulez en parler n’hésitez pas.

Citation tome 1

« – Les décès sur les parkings représentent jusqu’à 1,25 % de la somme totale des morts accidentelles durant l’Age de la mortalité. La nuit dernière, j’ai décidé que je choisirais le sujet du jour sur un parking.
– En gros, pendant qu’on était en train de faire nos courses, vous pensiez à votre prochaine victime ? dit Rowan. »

Citation tome 2

« Au début, elle le prit pour un fêtard, mais lui non plus n’était pas déguisé. La lumière d’un projecteur dessinait le contour de sa silhouette, mais c’est à sa démarche qu’elle le reconnut.
-Je pensais que tu serais en robe ,lança Rowan.
-Je suis heureuse que tu ne portes pas la tienne, lui retorqua-t-elle.
Il s’approcha et la lumière éclaira son visage. Il semblait pâle, presque livide, comme si il n’avait pas vu la lumière depuis des mois. »

Citation tome 3

« Si le Thunderhead avait pu ensemencer le ciel et encourager les nuages à dissimuler l’atoll, il l’aurait fait ; cependant, il ne pouvait toujours pas influencer sur la météo dans la zone de l’angle mort. Quand bien même, il n’aurait rien pu faire. C’était une attaque de faucheurs. Et de même qu’il n’avait pu intervenir sur la Lune, sur Mars, ou dans la colonie orbitale, il ne pouvait lever le petit doigt pour stopper cette offensive. Il devrait se contenter d’observer les faucheurs réduire à néant ce qu’il avait mis tant d’effort à construire, une fois de plus. Le Thunderhead ignorait la haine. Cependant, il songea que d’ici la fin de la journée, il connaîtrait peut-être ce sentiment »

Ma note : 3,5/5

Vous pouvez retrouver mon avis sur instagram : https://www.instagram.com/p/B7_QknOqRWP/?igshid=1ipav980v0el0

Et n’hésitez pas à laisser un like et un commentaire 🙂

Publié par livres.emeline76

Bonjour, j’ai 23 ans, je suis passionné de lecture, mais aussi de séries et de drama coréen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer